Intervention à la Cantine Numérique de Brest

Questionner la place des données dans la société constitue un fondement de la réflexion de Phare. 

Phare a répondu à l’invitation de la Cantine Numérique de Brest, qui organisait mi-décembre 2013 la Semaine des enjeux numériques dans les locaux de l’La cantineUniversité de Bretagne Occidentale (UBO).

La Semaine portait sur « l’économie de la donnée » et notre intervention a porté sur la cartographie des jeux d’acteurs.

Comprendre les réseaux. Nous avons proposé trois heures de présentation des enjeux de l’analyse de réseau et de nos travaux en cours à un public de professionnels du numérique et de l’innovation, issu des entreprises comme du secteur public. Le programme était le suivant :

  1. définir les réseaux et leurs enjeux : sociabilité, ressources, pouvoir
  2. appréhender les réseaux : forme, logique
  3. préparer une analyse de réseau : questionnement, collecte des données, vérification
  4. un cas d’étude : le réseau formé par les membres du Technopôle Brest-Iroise
  5. analyser un réseau : mesures de cohésion, de densité, centralité des acteurs

Le Technopôle Brest-Iroise, un cas d’étude. Soucieux  de présenter l’apport de l’analyse réseau à des enjeux locaux, nous avons préparé une présentation à partir de données locales – en l’occurrence l’annuaire des compétences des membres du Technopôle Brest-Iroise :

capture_technopole brest

Précision des données. La cartographie réalisée a permis de lancer le débat sur la logique de construction de l’analyse réseau et il est clairement apparu que l’annuaire des compétences n’était que partiellement renseigné. Comme on peut le constater, un nombre important d’organismes a cité « Autres » comme compétence, entraînant une perte de précision des informations :

cartographie Brest Iroise (liens gris) vSite

Réaliser une cartographie plus affinée nécessiterait, dès lors :

  • d’obtenir les données complémentaires en enquêtant, par questionnaire ou par entretien, auprès des structures membres du Technopôle;
  • d’entamer une réflexion sur la catégorisation des activités des membres : sont-elles à jour? Permettent-elles de classer l’ensemble des activités?

Nous avons ainsi pu présenter et mettre en discussion l’intérêt de mener une analyse réseau pour mieux comprendre son environnement et mieux accompagner la construction et la dynamique des réseaux d’activité professionnelle. Cliquez ici pour télécharger la cartographie complète.

Géographie des compétences. Un focus sur le réseau élargi (partenaires et partenaires des partenaires) d’une des structures du Technopôle, le CRITT Santé-Bretagne, offre ainsi une vision de la géographie des compétences qui l’entoure, et qu’elle peut mobiliser rapidement :

carto CRITT - Réseau

Nous avons ainsi pu illustrer très concrètement les avantages de l’analyse réseau pour l’étude des dynamiques territoriales locales et transnationales, les logiques de centralité ou de marginalité des secteurs d’activité et des compétences.

présentation Brest

Les méthodes d’animation de l’atelier, caractéristiques du style de Phare, ont permis des échanges riches avec la salle :

  • apport de contenu et mise en perspective des enjeux ;
  • utilisation au mieux du jeu des questions/réponses avec la salle pour faire émerger les points de vue contradictoires;
  • émergence d’une réflexion collective sur le sujet.

N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’une présentation de l’analyse de réseau!