Pourquoi Phare?

Un nouveau monde implique de nouveaux consultants.

Première startup d’entrepreneuriat politique, l’agence Phare bouscule et transforme les méthodes du conseil, de l’évaluation et de la formation pour démultiplier l’action et l’impact positif de ses clients et partenaires.

Notre  constat. Nous constatons que les besoins des citoyens ne sont pas suffisamment pris en compte et considérés comme des moteurs de l’innovation politique et sociale, en raison de la forte déconnexion entre la société civile, les entreprises et les pouvoirs publics.

Notre vision. A l’heure des algorithmes et de la multiplication des opportunités numériques, nous sommes convaincus que la production de connaissance sur les besoins sociaux, les innovations de qualité, la mise en capacité des acteurs, doit contribuer à atteindre un objectif d’intérêt général.

Notre mission. Nous mobilisons la créativité des sciences sociales pour aider les acteurs de terrain et les décideurs à mieux se comprendre et à comprendre leur environnement. Notre objectif est de construire avec eux leur capacité d’innovation, de coopération, de mesure de l’impact social et leur modèle de changement d’échelle.

Notre quotidien. Réaliser un terrain d’enquête en immersion et conceptualiser les enjeux pour mieux comprendre les logiques sociales et économiques de l’innovation. Nous produisons un contenu qualitatif et quantitatif, que nous appelons smart data, sous la forme de recommandations directement opérationnelles.

La genèse. L’Agence Phare a été créée en 2014 par deux amis en quête de sens dans leur travail. Après avoir rencontré des acteurs du changement, nous avons été sélectionnés en février 2014 par le Ministère en charge de la Jeunesse, pour identifier comment l’information des jeunes contribue à leur orientation scolaire et professionnelle – nous avons, à partir de ce travail d’expertise, accompagné les acteurs de terrain (opérateurs, collectivités territoriales) dans une prise en compte plus efficace des besoins et des pratiques des jeunes. L’agence Phare était née !

Nos convictions. L’Agence Phare est née au croisement de plusieurs de convictions :

  1. Nous sommes pour des politiques publiques ouvertes aux citoyens ;
  2. Nous choisissons nos missions pour avoir un impact positif sur la société ;
  3. Notre ambition est de renforcer l’utilité de l’action publique ;
  4. Nous avons pour exigence la proximité et l’excellence ;
  5. Nous aimons prendre le temps d’écouter avant de parler ;
  6. Nous aimons prendre le temps d’échanger avant d’écrire ;
  7. Nous vous apprenons à jouer avec les concepts-clés de vos projets ;
  8. Notre évaluation n’est pas de l’audit : elle identifie des propositions d’action ;
  9. Nous produisons des rapports pour qu’ils soient diffusés au plus grand nombre ;
  10. Nous ne sommes pas seulement consultants : nous sommes entrepreneurs politiques.

*

POUR EN SAVOIR PLUS

                  equipe       offre       intervention       références