Visualiser et interpréter les réseaux

Dans un monde complexe et incertain, où les acteurs sont de plus en plus interconnectés, il est devenu essentiel de comprendre l’environnement qui nous entoure.

L’analyse de réseaux (Social Network Analysis) aide les décideurs à explorer les dynamiques des réseaux sociaux et des organisations. 

Comprendre son environnement. C’est l’objet de l’analyse de réseaux : identifier l’ensemble des acteurs, partenaires, clients et bénéficiaires (existants et potentiels) qui vous entourent pour les cartographier et analyser les réseaux qu’ils forment.

cartographie 7 - Centralité de degré (sup 7)

Nos méthodes permettent de travailler avec différents types de réseaux :

  • Les réseaux issus de partenariats formalisés : contrats, conventions, chartes, co-publications, participation à des technopôles/clusters, à des groupes de travail ou à des projets européens ;
  • Les réseaux issus de relations plus informelles, voire « cachées » : participation à des clubs, à des colloques, connaissance entre anciens élèves de grandes écoles, participation à des C.A. de différentes associations ou entreprises ;
  • Les réseaux issus de la présence « en ligne » :  communautés qui se structurent via Facebook et Twitter (fans, friends et followers) ou encore Viadeo et LinkedIn.

Réseaux actifs et en sommeil. L’objet de l’analyse de réseaux est de circonscrire l’environnement dans lequel vous évoluez en identifiant les réseaux dans lesquels vous êtes actifs, ainsi que ceux qui sont « en sommeil » : pour ce faire, nous partons des partenariats que vous avez conclu, des clients avec qui vous avez travaillé, de vos connaissances professionnelles (ainsi que de celles de vos collaborateurs) et enquêtons pour comprendre comment vous les connaissez, et ce qu’ils peuvent vous apporter.

Etudier les réseaux. A partir de votre questionnement précis, nous allons mettons en place un protocole d’enquête spécifique : analyse documentaire, questionnaires et/ou entretiens.

Nous produisons ensuite une analyse très concrète des résultats obtenus : quels sont les individus ou organisations qui vous mettent en lien avec d’autres ? Comment se connecter à qui ? Qui sont les plus centraux, ou au contraire les plus périphériques au sein du réseau ? Qui influence qui ? Peut-on observer la formation de sous-communautés particulièrement interconnectées ?

Ce que nous produisons et vous livrons :

  • Une série de cartographies « haute définition » (format PNG) de votre environnement vu sous différents angles (vue globale, vue des sous-communautés particulièrement interconnectées, focus sur des acteurs spécifiques, etc.) ;
  • Une base de données (format XLS) compilant l’ensemble des informations recueillies, augmentée des séries de mesures propres à chaque membre du réseau (centralité, intermédiarité, proximité, appartenance à une sous-communauté) ;
  • Une synthèse (format PDF) récapitulant la méthode utilisée, les résultats de l’enquête et de l’analyse de votre environnement, ainsi que les interprétations stratégiques qui en ont été tirées.

Stratégies de réseaux et obtention de ressources. Les cartographies et mesures que nous réalisons ont un objectif descriptif et heuristique (comprendre son environnement), mais également une visée stratégique : comment tirer parti des réseaux dans lesquels on s’insère ?

Nos méthodes permettent à nos clients d’optimiser leur stratégie de réseau :

  • Identifier les réseaux les plus porteurs : ceux qui mettent en contact avec les personnes et organisations clés ; ceux qui permettent d’atteindre rapidement des compétences stratégiques.
  • S’appuyer sur les individus et organisations clés : identifier les acteurs les plus centraux et/ou les plus intermédiaires, entrer en contact avec eux. Déterminer quels acteurs ont accès à une information diversifiée, utile et fiable, ou peuvent apporter plus de performance ou de créativité.
  • Repérer les compétences et secteurs d’activités stratégiques : quelles sont les caractéristiques (secteurs d’activité, champs de compétences) des acteurs des réseaux ? Quels projets communs les rapprochent ? Quelles sont les thématiques les plus fédératrices ?
  • Organiser la diffusion de l’information : repérer les méthodes de connexion, les canaux de diffusion, mettre en place une tactique de communication adaptée.
  • Repenser les méthodes de travail au sein de l’organisation : comprendre la nature des positions et des relations entre les membres d’une même structure (une entreprise ou un Conseil de développement par exemple), au-delà de l’organigramme, en tirer des recommandations stratégiques pour redynamiser une équipe ou favoriser le travail en collaboration. 

Ce travail peut être réalisé sous forme de demi-journées de réflexion, que nous pouvons organiser au sein de votre organisation. 

Un exemple de cartographie : le Technopôle Brest-Iroise

La cartographie présentée ici est issue de l’analyse réseau des 158 organismes adhérents du Technopôle Brest-Iroise. Cette  géographie des compétences  a été réalisée à partir des fiches formant l’annuaire des adhérents.  

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. 

Phare_poster TBI_c_low def