Évaluation de politiques publiques

Enseignants et discriminations

Evaluation du projet « De la compréhension à l’action contre les discriminations dans le milieu scolaire »

Ministère de l'Education Nationale - Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse

Méthodes : méthodes qualitatives

sept. 2019

 

juin 2021

Nous évaluons une recherche-action, mise en œuvre par la fédération Léo Lagrange, sur les pratiques des enseignant·es dans un lycée. L’objectif est d’en tirer des enseignements transférables pour lutter contre les discriminations en milieu scolaire.

L’étude comprend une analyse du contexte spécifique dans lequel se déroule l’expérimentation et porte une attention sur les freins et les leviers à la mise en œuvre. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure le projet permet de mieux prendre en compte la question des discriminations vécues par les élèves et des pratiques discriminatoires, souvent non conscientisées, des enseignant·es, à l’échelle des participant·es à la recherche action mais aussi plus globalement de l’établissement.

L’évaluation s’appuie sur des méthodes exclusivement qualitatives. Des entretiens semi-directifs et focus-groups sont réalisés avec les porteuses de projet et les membres du personnel de l’établissement impliqués. Par ailleurs, les séances de travail font l’objet d’observations in situ non participantes.