Évaluation de politiques publiques

Accès au service civique

Evaluation du dispositif KIOSC (Kiosque d’Information et d’Orientation vers le Service Civique)

Unis-Cité

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives

févr. 2020

 

déc. 2022

Face au constat d’un moindre recours des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville au Service Civique, le programme KIOSC vise à accompagner les jeunes et les associations dans leur accès à ce dispositif d'engagement.

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « #TremplinAsso » lancé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Unis-Cité a mis en place le dispositif KIOSC - Kiosque d’Information et d’Orientation vers le Service Civique - et ouvert 23 structures dans des quartiers prioritaires.

Les KIOSC ont pour objectif de faire connaitre le Service Civique auprès des jeunes des quartiers prioritaires et à aider les associations des quartiers à se lancer dans l’accueil de jeunes volontaires.

L’évaluation du dispositif KIOSC vise à étudier les impacts du dispositif auprès des jeunes et des associations, mais aussi plus largement les effets produits sur les dynamiques territoriales. Il s’agit également d’identifier les conditions de mise en œuvre, les freins existants et les leviers mobilisés pour les lever afin d’accompagner les KIOSC dans leur déploiement.

Cette évaluation se déroule en trois phases :

  • Une première phase qualitative, réalisée auprès d’un échantillon de KIOSC, vise à rencontrer des équipes (coordinateur·rice, animateur·rice, responsable), des jeunes et des associations accompagnées (2020).

  • Une seconde phase mixte, mêlant enquête qualitative et quantitative auprès d’un échantillon de KIOSC (2021).

  • Enfin une phase quantitative étendue à l’ensemble des KIOSC, grâce à un questionnaire diffusé aux bénéficiaires (jeunes et associations) (2022).