Évaluation d’impact social

Accompagner le retour à l’emploi

Étude sur l’articulation des dispositifs d’accompagnement des chercheur·ses d’emploi. Le cas de Solidarités Nouvelles face au Chômage et de ses partenaires

Association Solidarités Nouvelles face au Chômage avec le soutien de l’association Espaces Emploi Agirc-Arrco (EEAA)

Méthodes : méthodes qualitatives

août 2019

 

juil. 2020

L’étude interroge la complémentarité des dispositifs d’accompagnement des chercheurs d’emploi – dont en premier lieu celui de SNC vis-à-vis de ses partenaires, mais aussi la manière dont ceux-ci parviennent à se situer dans cette offre foisonnante.

A partir d’une enquête qualitative croisant les points de vue des intervenants (bénévoles et salariés) de l’accompagnement vers l’emploi - de SNC mais aussi de nombre de ses partenaires dont en premier lieu les Espaces Emploi Agirc-Arrco - et des bénéficiaires des dispositifs de suivi, l’étude renseigne d’une part les logiques à l’œuvre dans les relations partenariales et, d’autre part, les manières dont les bénéficiaires se situent dans cette offre foisonnante. Elle questionne dès lors la place de l’association dans un écosystème dominé par le Service public de l’emploi et où œuvrent d’autres structures associatives proposant un accompagnement généraliste ou spécialisé.

L’étude comprend un premier volet qui souligne les apports mais aussi les freins à la dynamique partenariale dans ce champ de l’insertion. Si les mécanismes de coopération offrent des relais utiles d’accompagnement et d’ouverture du marché du travail pour les chercheurs d’emploi, ils masquent également des rapports de concurrence entre organisations mais aussi entre les professionnels de l’insertion et les bénévoles des associations.

Sur un second volet, basé sur l’expérience de l’accompagnement par les bénéficiaires, l’étude met en évidence la complémentarité des suivis notamment par les associations comme SNC et le service public de l’emploi. Les usages faits de l’accompagnement diffèrent également selon les profils des bénéficiaires et leurs besoins, entre soutien moral et accompagnement technique de la recherche d’emploi.

Partant de ces résultats, l’étude permet de proposer des pistes de recommandations, à la fois opérationnelles mais aussi stratégiques.