Évaluation d’impact social

Agir face aux mutilations génitales

Evaluation d’impact social de la formation des professionnel∙les aux mutilations génitales féminines portée par le G.I.H Bichat

Groupement inter-hospitalier Bichat-Claude Bernard

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives

avr. 2021

 

févr. 2022

La formation évaluée a vu le jour en 2020 en région Ile-de-France. Elle s’adresse aux professionnel∙les concerné∙es par l’accompagnement médical et social de patientes touchées ou susceptibles de l’être par les mutilations génitales féminines.

L’évaluation des impacts sociaux de la formation avait pour objectif de comprendre les impacts et transformations induites par la formation auprès des professionnel∙les formé∙es, et ce, de manière comparée avec un échantillon de professionnel∙les n’ayant pas bénéficié de cette formation.

L’évaluation qualitative et quantitative a permis de mettre en évidence 4 impacts de la formation auprès des professionnel∙les formé∙es :

  • Le premier impact de la formation relève de l’amélioration des connaissances des professionnel∙les (par un rappel/un apport de connaissances théoriques ; une meilleure connaissance des contextes dans lesquels sont réalisées les MGF et les implications globales qu’elles peuvent entraîner ; une amélioration de leurs connaissances du cadre légal et en particulier une clarification de la procédure de signalement et de ses conséquences pour les familles).

  • Le deuxième impact de la formation porte sur l’évolution globale des pratiques et des postures professionnelles en consultation (par une amélioration du savoir-être vis-à-vis des patientes, un renforcement du sentiment de légitimité à aborder le sujet et instaurer un cadre propice à l’échange autour des MGF en consultation).

  • Un troisième impact de la formation est l’amélioration de l’accompagnement pluridisciplinaire des femmes concernées par les mutilations génitales féminines (par la meilleure identification des professionnel∙les, services, associations « relais » vers lesquels orienter une patiente et une amélioration de la capacité à dialoguer avec d’autres professionnel∙les du secteur médico-social).

  • Enfin, la formation contribue à renforcer et améliorer les messages préventifs auprès des patientes.

En savoir plus