Évaluation de politiques publiques
Agroécologie et transitions
Évaluation in itinere du Plan « Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro-écologie » 2020-2024 (EPA2)
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives
déc. 2023
nov. 2024
Nous réalisons l'évaluation du Plan « Enseigner à produire autrement, pour les transitions et l’agro-écologie » (EPA2).
Marqué par de profondes mutations sociales, économiques et écologiques, le monde agricole est confronté au besoin de faire évoluer son approche et ses modes de production.
Face à ces constats, les pouvoirs publics ont engagé des réflexions sur le renouvellement des modes de production afin d’assurer la transition écologique et la souveraineté alimentaire. Le développement de nouvelles pratiques en faveur d’une production agro-écologique implique notamment de repenser la formation initiale et continue des apprenants, pour assurer une transformation profonde et durable des systèmes de production agricole. Lancé en 2014, le plan « Enseigner à Produire Autrement » (EPA1) avait précisément pour ambition de revisiter les apprentissages dans les établissements de formation agricole.
Dans son prolongement direct et sur la base des premiers enseignements du plan EPA1, le plan « Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agroécologie » (EPA2), lancé en 2020, vise à poursuivre et amplifier la dynamique en agissant à quatre principaux niveaux : les apprenants (axe 1), les enseignants formateurs (axe 2), les directions d’exploitation des établissements scolaires (axe 3) et plus largement les politiques publiques locales et nationales (axe 4).
L'Agence Phare réalise l'évaluation en continu du Plan EPA2, en mettant en place une démarche d’enquête approfondie et rigoureuse, fondée sur un triptyque analyse documentaire – enquête qualitative – enquête quantitative.
L’évaluation aura ainsi pour ambition de nourrir les réflexions du MASA sur la suite d’EPA2, notamment en construisant une expertise située et opérationnelle, et en produisant des résultats nuancés et contextualisés. Il s’agira notamment de porter un regard sur l’efficacité des choix forts opérés sur EPA2 et sur les évolutions engagées depuis EPA1 (passage d’un centrage sur les établissements et les exploitations à une focale sur les apprenants ; passage d’une logique de sensibilisation à une logique de participation et de mise en action des apprenants).