Évaluation de politiques publiques

Aide au sevrage tabagique

Evaluation du déploiement d’une intervention d’accompagnement à l’arrêt du tabac parmi les apprentis et les lycéens professionnels

Institut National du Cancer (INCa)

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives

sept. 2018

 

sept. 2021

L’évaluation du programme Tabado Games porte sur les conditions de mise en œuvre et de déploiement du programme, sur son efficacité (en termes de taux de sevrage notamment), et sur les coûts associés à son déploiement en vue de sa généralisation.

L’Agence Phare réalise l’évaluation du déploiement de « Tabado », devenu « Tabado Games », programme d’accompagnement des apprentis et lycéens professionnels à l’arrêt du tabac. Cette évaluation est menée en continu du déploiement de l’intervention, sur trois années scolaires (de 2018 à 2021). Coordonné au niveau national par l’INCa et piloté au niveau régional par des structures associatives, le programme « Tabado Games » est mis en place dans près de 150 établissements (CFA, lycées professionnels, lycées polyvalents, MFR), répartis progressivement dans les 13 régions métropolitaines et 2 régions d’outre-mer.

L’intervention « Tabado » se déroule en trois phases, toutes gratuites : une séance de prévention/information collective sur le tabac réalisée en classe entière, une ou plusieurs consultations individuelles avec un tabacologue pour les élèves inscrits au programme, et des ateliers motivationnels collectifs pour les élèves inscrits. L’ensemble de ce parcours ponctué de temps collectifs et individuels entend sensibiliser les jeunes fumeurs et non fumeurs à la question du tabac et accompagner les jeunes fumeurs volontaires dans une démarche de réduction et d’arrêt de leur(s) consommation(s). L’évaluation de la mise en œuvre et du déploiement de Tabado est construite autour de trois axes :

  • Un premier volet vise à mesurer l’efficacité du déploiement du programme, à partir de méthodes d’enquête quantitatives.

  • Un second volet porte sur les modalités de mise en œuvre de Tabado et son acceptabilité par les différentes parties prenantes qui participent à son déploiement. Il est réalisé à partir de méthodes qualitatives et quantitatives.

  • Enfin, un dernier volet vise à évaluer les coûts induits par la mise en œuvre du programme.

En
savoir plus