Évaluation de politiques publiques

Améliorer la piétonnisation

Evaluation et modélisation du « Proof Of Concept » (POC) de piétonnisation dans 4 communes de l’agglomération lilloise

Métropole Européenne de Lille

Méthodes : méthodes qualitatives, accompagnement

oct. 2020

 

déc. 2021

Capitale mondiale du design en 2020, la Métropole Européenne de Lille a lancé de nombreuses expérimentations de design, intitulées Proofs of Concept (POC), sur des sujets divers. Nous réalisons, avec l’agence de design Vraiment Vraiment, un accompagnement à l’expérimentation et à l’évaluation d’une démarche de piétonnisation dans 4 communes de l’agglomération.

Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, la Métropole Européenne de Lille est capitale mondiale du design en 2020. Depuis deux ans et la désignation de la MEL, des entreprises des collectivités, des universités, des étudiants expérimentent des projets de design. Il y en a aujourd’hui plusieurs centaines.

Ces Proofs Of Concept (POC) portent sur des sujets aussi divers que l’habitat, l’économie circulaire, la ville collaborative. Ces expérimentations sont imaginées pour améliorer le service aux métropolitains. Ici, l’aménagement d’un espace vert ; là, la conception d’une ferme urbaine agro-écologique ; ailleurs, des expérimentations pour lutter contre la congestion urbaine.

L’Agence Phare est co-titulaire, avec l’agence de design Vraiment Vraiment, d’un accord-cadre pour expérimenter et évaluer des POC s’inscrivant dans la ligne de la MEL et répondant aux attentes des usagers.

Nous travaillons notamment sur l’amélioration de la piétonnisation, en expérimentation et évaluant de nouvelles manières de faire au sein de 4 communes (Halluin, Fromelles, Roubaix, Ronchin). Il s’agira d’en tirer des enseignements pour concevoir un guide permettant de rendre la piétonnisation des villes plus accessibles aux élus locaux.