Évaluation de politiques publiques

CJC Avancées

Evaluation de l’expérimentation « Modélisation et déploiement des CJC Avancées 2.0 »

Association Addictions France

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, accompagnement

sept. 2020

 

déc. 2023

L’expérimentation vise à améliorer l’accès aux soins liés à des addictions pour des jeunes en développant des CJC avancées au plus près du public-cible. L’Agence Phare évalue l’efficacité des modèles de CJC avancées déployés sur le territoire.

Introduites dans le cadre du Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies lancé entre 2008 et 2011, les Consultations Jeunes Consommateurs Avancées (CJCA) ont pour but d’améliorer l’accessibilité des Consultations Jeunes Consommateurs (CJC), jugées méconnues des jeunes et de leur famille, en développant une logique « d’aller-vers ». Le dispositif consiste en la création de consultations au sein de structures fréquentées par des jeunes et repose dès lors sur une logique de construction de partenariats sur le territoire.

La mission se divise en trois phases :

  • Tout d’abord, devant le constat du manque de littérature scientifique sur les CJC avancées, l’Agence Phare a dressé un bilan des caractéristiques des CJCA, ainsi que des pratiques professionnelles et partenariales déployées en leur sein (2022-2021). Cet état des lieux a servi de base à la construction, par l’Association Addiction France, d’un guide recensant un ensemble de « bonnes pratiques » ayant vocation à être testées lors d’une phase d’expérimentation.

  • Dans un deuxième temps, l’Agence Phare a donc évalué la mise en œuvre et les effets de cette phase d’expérimentation, à laquelle 17 structures porteuses de CJCA ont participé (2021-2022).

  • Enfin, l’objectif de la troisième phase de la mission est d’évaluer le déploiement des modèles expérimentaux, mis en œuvre par une trentaine de structures sur le territoire (2022-2023).

Cette évaluation mobilise une méthodologie mixte, qui articule un volet qualitatif et un volet quantitatif : des entretiens semi-directifs et collectifs auprès des professionnel∙les de CJCA, des partenaires ainsi que des jeunes reçu∙es en consultation avancée, des observations non-participantes ainsi qu'un questionnaire à destination des jeunes reçu∙es en CJCA.

Le rapport final d’évaluation a vocation à analyser les conditions de mise en œuvre des projets de CJCA étudiés ainsi que leurs effets à différents niveaux (auprès des jeunes, des professionnel∙les partenaires, etc.). En particulier, il veille à mettre en lumière les facteurs favorisant un meilleur accès aux soins des jeunes au sein des différents contextes territoriaux étudiés.

En savoir plus