Évaluation de politiques publiques

Co-construction de l'action publique

Evaluation de l'appel à défis "Pour une action publique co-construite avec les agents et les usagers"

Direction Interministérielle de la Transformation de l’Action Publique

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, accompagnement, formation

déc. 2021

 

déc. 2023

Nous avons réalisé l'évaluation de l'appel à défis "Pour une action publique co-construite avec les agents et les usagers" lancé courant 2021 par la DITP.

L'appel à défis visait à améliorer la prise en compte des enjeux humains soulevés par la transformation numérique des services publics. Il encourageait la diffusion des méthodes de co-construction de l’action publique avec et pour les agents et les usagers.

L’appel à défis « Pour une action publique coconstruite avec les agents et les usagers », a permis de retenir des projets expérimentant la co-construction dans des contextes très variés du point de vue des structures porteuses de défis, de leurs échelles et secteurs d’intervention. Parmi les porteurs de défis, on peut ainsi distinguer des Ministères ou start-up d’Etat dont les défis se jouent à l’échelle nationale, des services de l’Etat et des laboratoires d’innovation régionaux portant des défis territorialisés et enfin des porteurs plus locaux avec des projets au fort potentiel de réplicabilité L’évaluation de l’appel à défis visait à évaluer l’impact des défis lauréats – et par extension de l’appel à défis – en analysant notamment la manière dont ceux-ci pouvaient contribuer à l’évolution et/ou à l’amélioration des politiques publiques existantes et concernées, tout en cartographiant le type de bénéfices apportés aux agents et usagers de l’action publique.

L’enquête menée auprès des projets lauréats a enfin permis d’établir une typologie des porteurs de projet qui démontre des effets variés de l’appel à défis en fonction des profils des lauréats. L’appréciation de l’appel à défis et de ses effets est ainsi fortement liée aux caractéristiques sociodémographiques, à la socialisation à l’innovation et aux ressources dont disposent les porteurs de projet.

Trois grands types d’innovateurs publics peuvent ainsi être distingués, en fonction de leur parcours individuel, de l’environnement professionnel dans lequel ils s’inscrivent et du type de projet mis en œuvre : les entrepreneurs d’innovation publique, les innovateurs de politique publique et les investigateurs de l’innovation publique. Ils mobilisent la co-construction de manière différenciée et leur inscription dans l’appel à défis ne produit pas les mêmes effets.

A l'issue de l'évaluation, plusieurs pistes de préconisations peuvent être envisagées :

  1. Il apparaît tout d’abord que l’allocation de ressources (temps et budgets) pour innover, ainsi que sur le soutien hiérarchique et politique sont des conditions permettant une plus grande légitimité à agir.

  2. Ensuite, la constitution et l’animation d’une communauté d’innovateurs publics, articulant des temps de rencontres et d’échanges et des programmes de formation et de mentorat, ainsi qu’une plateforme dédiée aux innovations publiques pourrait largement favoriser la diffusion des approches, outils et méthodes.

  3. En ce qui concerne le transfert des innovations co-construites, de futurs programmes d’accompagnement à l’émergence et à la structuration d’actions co-construites gagneraient à rendre les démarches d’évaluation d’impact incontournables, et à les intégrer au périmètre des prestations intellectuelles finançables. C’est à cette condition que le passage à l’échelle des solutions pourra être rendu crédible et légitime, et que les innovations publiques pourront préfigurer les politiques publiques de demain.

En savoir plus