Évaluation de politiques publiques

Études et recherche

Collège numérique

Evaluation Longitudinale des activités liées au numérique éducatif (ELAINE) : volet qualitatif.

Ministère de l'Education Nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance

Méthodes : méthodes qualitatives

janv. 2020

 

févr. 2021

L’évaluation qualitative ELAINE menée par l’Agence Phare s’inscrit dans la continuité de l’enquête quantitative menée par les équipes de la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP).

L'enquête qualitative approfondie menée dans quatre établissements du secondaire a permis d'évaluer l’impact des équipements numériques sur l’apprentissage d’élèves du secondaire et sur les pratiques pédagogiques des enseignant∙es.

L'étude montre trois ensembles de résultats :

  • Les pratiques numériques enseignantes sont avant tout marquées par leur socialisation professionnelle et générationnelle. La dotation des établissements en outils numériques influe de façon relativement marginale. L'étude nous a permis de construire une typologie d'enseignant∙es en fonction de la fréquence, du type d'usage qu'ils et elles font des outils numériques et de leur rapport plus global au recours au numérique dans le cadre scolaire. Nous distinguons ainsi les expert∙es techniques, les expert∙es créatif∙ves, les opportunistes, les partagés, les sceptiques et les éloigné∙es.

  • Les effets de la dotations en outils numériques sur les élèves sont dépendants du type de matériel. En effet, les dotations en classes mobiles n'ont pas d'effets sur les élèves car elles sont très peu utilisées. En contraste, les tablettes individuelles semblent mieux adaptées à une utilisation régulière en contexte scolaire et ont trois types d'effets sur les élèves : elles permettent de développer les interactions entre élèves et la participation en classe ; elles suscitent une autonomisation des élèves et les positionnent davantage en tant qu'acteurs du processus d'apprentissage ; elles participent au développement de compétences multimédia.

  • Les dotations en tablettes ne suffisent pas à impulser une dynamique d'établissement favorable à l'implantation de pratiques numériques innovantes. Les dotations en classes mobiles et en tablettes semblent davantage agir sur l'activation de dynamiques déjà existantes que sur l'émergence de nouvelles dynamiques.

En
savoir plus