Études et recherche
Conduites addictives en protection de l’enfance
Diagnostic des conduites addictives des personnes accueillies au sein des établissements de protection de l’enfance de la Croix-Rouge française
Croix-Rouge française – Protection de l’Enfance
Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives
avr. 2024
mars 2025
Les conduites addictives en protection de l’enfance restent peu documentées, alors même que les établissements et les professionnel·les du secteur se disent confrontés à cette problématique dans l’accompagnement des jeunes et des parents accueillis.
Acteur majeur de la protection de l’enfance avec 2300 places réparties au sein de 46 établissements et services, la Croix-Rouge française a initié un projet national de prévention des addictions, en partenariat avec Addictions France, et avec le soutien du Fonds de Lutte Contre les Addictions (FLCA). Cette initiative répond aux difficultés grandissantes rencontrées par les professionnels sur le terrain pour identifier et prendre en charge les problématiques addictives des jeunes et des familles qu'ils et elles accompagnent. Dans ce cadre, l'Agence Phare a été mandatée pour réaliser une étude diagnostique approfondie, préalable à la mise en œuvre du projet. L’objectif était de documenter finement les conduites addictives, les contextes d'usage et les perceptions des différents acteurs, afin de produire des résultats susceptibles d’éclairer la stratégie de déploiement du projet et de soutenir la définition d’actions de prévention adaptées.
L’étude a reposé sur une méthodologie mixte combinant deux volets d'enquête complémentaires :
Un volet qualitatif approfondi, mené au sein de 7 établissements aux caractéristiques variées, ayant permis de réaliser 29 entretiens avec des personnes accompagnées (jeunes et parents), et 8 entretiens (individuels et collectifs) avec 13 professionnels.
Un volet quantitatif, avec une enquête par questionnaire adressée à l'ensemble des professionnels des services de protection de l'enfance de la Croix-Rouge française, ayant permis de recueillir 237 réponses.
L’analyse du matériau recueilli met en évidence que si la nature des consommations est relativement similaire à celle de la population générale, les publics accueillis en protection de l’enfance présentent des facteurs de vulnérabilité accrus qui se traduisent par des effets majorés des conduites addictives sur leur santé et leur parcours de vie. L'étude souligne également la diversité des perceptions de l’addiction, des pratiques et des usages, aussi bien chez les professionnel·les que chez les personnes accueillies. Enfin, l’étude révèle une prise en charge des conduites addictives encore balbutiante au sein des établissements, caractérisée par une approche majoritairement réglementaire et des pratiques professionnelles peu harmonisées qui, faute de ressources et de formations suffisantes, contraignent souvent les équipes à recourir à des pratiques « bricolées » en matière d’accompagnement.
Ce diagnostic approfondi a permis de formuler des préconisations opérationnelles, visant à renforcer l'accompagnement à travers deux axes stratégiques : d'une part, la formation et l’outillage des professionnels et, d'autre part, la structuration de plans d'action adaptés au sein de chaque établissement.