Études et recherche
Éolien terrestre
Etude des représentations de l’éolien terrestre
Ademe (Agence de la Transition Ecologique)
Méthodes : méthodes qualitatives
nov. 2023
juil. 2025
L’Ademe nous mandate pour réaliser une étude, fondée sur 10 terrains, afin d'analyser les représentations sociales de l’éolien par les riverain.es vivant à grande proximité de ces infrastructures.
Dans un contexte national marqué par la volonté gouvernementale de développer les infrastructures éoliennes pour produire de l’énergie issue de source renouvelable, l’Ademe souhaite approfondir sa connaissance des représentations sociales des riverain.es des éoliennes, en particulier de celles et ceux habitant ou/et vivant à proximité.
Afin de nourrir la réflexion des pouvoirs publics concernant les conditions de réussite de mise en œuvre et d’appropriation locale des projets éoliens en fonction des contextes territoriaux, nous cherchons à identifier les facteurs de succès et d’échec des projets.
S’appuyant sur une revue de littérature nationale et internationale, l’étude pilotée par l’Agence Phare porte sur 10 terrains répartis dans 5 régions. En mobilisant les méthodes d’enquête en sciences sociales (entretiens individuels, observations, focus group, co-observation…), l’enquête décrit la pluralité des représentations individuelles et collectives des riverain·nes des éoliennes, ainsi que des acteur∙rices du territoire (élu∙es locaux∙ales, agent∙es administratif∙ves des collectivités et de l’État, membres d’association, entrepreneur∙es locaux∙ales, porteur∙ses de projets éoliens…). Nous cherchons à repérer des facteurs explicatifs de ces représentations dans une démarche comparative. Ce travail vise également à déterminer dans quelle mesure l’éolien peut influer sur les modes de vie, l’utilisation des espaces, les manières d’habiter et de travailler sur un territoire.
Pour rendre les résultats de l’étude accessibles à un large public (riverain∙es, élu∙es locaux∙ales…), nous nous appuyons sur nos partenaires - l’agence de communication BearIdeas et le réalisateur et photographe Boris Svartzman - qui proposent des formats de diffusion adaptés. L’Agence Phare bénéficie également de l’expertise thématique de Transitions DD pour cette mission.