Évaluation de politiques publiques
Espaces sans tabac
Evaluation de l’action « Espace sans tabac » portée par la Ligue contre le cancer
Association nationale La Ligue contre le cancer
Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives
nov. 2023
juin 2025
Tandis que le nouveau Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) prévoit la généralisation des « Espaces sans tabac » partout en France, l’Agence Phare mène une évaluation du programme « Espaces sans tabac » portée par la Ligue contre le cancer.
L’action « Espaces sans tabac » portée par la Fédération La Ligue contre le cancer a vu le jour en 2011 et a donné lieu à l’inauguration de la première plage sans tabac en 2012, à Nice. Depuis 2018 et l’obtention d’un financement du Fonds de lutte contre les addictions – renouvelé en 2023, le projet connait un essor important. On compte aujourd’hui, pas moins de 7000 lieux labelisés « Espaces sans tabac » sur le territoire (jardins, parcs, abords d’établissements scolaires, aménagements sportifs, abribus, etc.) dans plus de 70 départements. D’ici 2025, la Ligue contre le cancer s’est donnée pour objectif d’atteindre 8000 labélisations sur l’ensemble des départements hexagonaux et ultramarins.
Ce programme vise à faire évoluer les habitudes tabagiques des populations fumeuses dans l’espace public, contribuer à rendre l’acte de fumer inhabituel, protéger les plus jeunes du tabagisme passif dans l’espace public et de l’entrée dans le tabagisme et concourir à l’objectif d’une génération sans tabac d’ici 2032 en France.
S’il met l’accent sur les plus jeunes, ce projet s’adresse au grand public, en particulier à toutes personnes usagères des espaces publics labélisés, et implique directement les collectivités (personnels élus et agents) dans le processus de création et la gestion des « Espaces sans tabac ».
L’évaluation du projet « Espaces sans tabac » menée par l’Agence Phare poursuit trois grands objectifs :
Il s’agit d’abord d’analyse la pertinence de l’action : comprendre dans quelle mesure les objectifs d’essaimage du dispositif correspondent aux attentes des collectivités et des populations et qualifier les niveaux d’attentes en fonction des parties prenantes impliquées et de l’ancienneté des espaces sans tabac.
Ensuite, notre travail entend évaluer l’efficacité de l’action déployée. D’un point de vue quantitatif, il s’agira notamment de produire le bilan du nombre d’espaces créés et de comités départementaux impliqués et de caractériser finement ces labélisations au regard des objectifs initiaux de La Ligue. D’un point de vue qualitatif, il conviendra d’analyser les effets de contexte et leviers facilitant le déploiement des « Espaces sans tabac » et inversement, les limites et difficultés contraignant ou empêchant leur mise en œuvre.
Enfin, il s’agira d'identifier les impacts de l’action « Espaces sans tabac » c’est-à-dire mettre en évidence les effets générés par leur mise en œuvre auprès des acteurs chargés de son déploiement local (élus et acteurs politiques locaux, responsables et agents des lieux sans tabac, des usagers des espaces).
Dans un contexte politique national visant la généralisation de la mesure d’ici les cinq prochaines années (telle qu’annoncée dans nouveau le Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLT) 2023-2027), cette évaluation a pour ambition de proposer à la Ligue des résultats inédits sur les modalités de mise en œuvre de l’action, les leviers d’adhésion ou de résistance à l’échelle des comités départementaux de la Ligue et des collectivités locales, l’acceptabilité et le respect de la mesure par les usagers des espaces labélisés et les effets attendus et générés par la mesure. Ces résultats permettront à la Ligue contre le cancer de nourrir ses réflexions sur les enjeux de la généralisation de la mesure.