Évaluation d’impact social

Filles & numérique

Evaluation d’impact social des programmes JUMP IN TECH et AMBASSADRICES de l’association BECOMTECH

Becomtech

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, accompagnement

avr. 2020

 

sept. 2020

Les programmes JUMP IN TECH et AMBASSADRICES mis en œuvre par l’association BECOMTECH luttent contre l’exclusion des femmes du numérique et les inégalités de genre dans l'orientation. L’enquête par entretiens semi-directifs que nous avons menée met en avant cinq impacts sociaux majeurs sur les filles qui y participent.

JUMP IN TECH est un programme d’initiation au numérique à destination de filles de 14 à 17 ans. Une fois formées, les participantes deviennent « Ambassadrices » et intègrent une « communauté », ce qui leur donne accès à un espace d’échanges, des ateliers collectifs, etc. Ces programmes, portés par l’association BECOMTECH, présentent cinq types d’apports pour les filles qui y participent : 

  • Elles développent des compétences numériques à JUMP IN TECH, qu’elles approfondissent, réutilisent voire transmettent autour d’elles en tant qu’Ambassadrices.

  • Leurs représentations du numérique évoluent. Les métiers de ces secteurs leur semblent plus intéressants, variés et accessibles qu’auparavant. Elles prennent par ailleurs conscience des inégalités genrées à leur accès, ce qui s’accompagne pour certaines d’une volonté de lutter contre ces dernières.

  • Le sentiment des Ambassadrices d’appartenir à un même collectif découle de l’expérience commune de leur participation à JUMP IN TECH ainsi que des mécanismes de solidarité et d’entraide qui s’observent au sein de la « communauté ».

  • Les participantes à JUMP IN TECH gagnent en aisance et se sentent plus légitimes pour s’exprimer à l’oral. En devenant Ambassadrices et en acquérant de ce fait un rôle de représentation, elles développent leurs capacités à prendre la parole en public et à diffuser des messages.

  • JUMP IN TECH et le programme AMBASSADRICES contribuent enfin à élargir les perspectives d’orientation des filles qui y participent, en levant les barrières à l’entrée dans des secteurs numériques et en leur permettant d’intégrer un réseau professionnel.

Ces impacts résultent de la philosophie qui prévaut à BECOMTECH (vision large et ouverte du numérique, inclusion de toutes dans les programmes, rôle actif des formées et des Ambassadrices) ainsi que du choix de la non-mixité, condition essentielle de la création d’un environnement de confiance et de la levée d’un sentiment préalable d’incompétence.