Évaluation d’impact social

Formation au plurilinguisme

Evaluation de l’impact social des formations au plurilinguisme DULALA

DULALA – D’une Langue à l’Autre

Méthodes : méthodes quantitatives

févr. 2019

 

juin 2020

L'association DULALA propose aux professionnel·les de la petite enfance et de l’éducation notamment des formations visant à mieux comprendre et reconnaître le plurilinguisme. L’enquête par questionnaires que nous avons menée met en avant trois impact sociaux.

Les formations participent d’abord à transformer les représentations sur la diversité des langues parlées. Les participant·es, et en particulier celles et ceux qui n’avaient jamais été familiarisé·es à ces enjeux auparavant, dépassent leurs préjugés sur le plurilinguisme.

Les formations permettent ensuite aux professionnel·les, quelle que soit leur sensibilisation préalable, de développer des pratiques pédagogiques autour du plurilinguisme, en s’appropriant de nouveaux outils. En sortie de formation, les participant·es se sentent plus en capacité qu’avant de mobiliser d’autres langues que le français dans le cadre de leurs activités. De surcroît, ils identifient mieux et prennent davantage en compte les situations de plurilinguisme dans leur structure. L’évolution des pratiques professionnelles influe de manière indirecte, sur les enfants : leur curiosité pour les langues parlées dans le groupe s’accroît tandis que la maîtrise d’autres langues, quelles qu’elles soient, est valorisée.

Les formations favorisent enfin la mise en place d’une dynamique collective autour du plurilinguisme. Dans certains cas, les professionnel·les se sentent plus outillé·es non seulement pour défendre les enjeux liés au plurilinguisme dans leur structure mais aussi pour monter des projets, avec leurs collègues, portant sur ces thématiques. Ce faisant, ils deviennent acteur·rices de la promotion d’un changement de pratiques et de représentations sur le plurilinguisme. Les personnes formées déclarent par ailleurs s’intéresser davantage aux contextes linguistiques dans lesquels évoluent les enfants et aux langues parlées par les parents. De ce point de vue, les formations DULALA jouent un rôle dans l’inclusion de chacun·e et dans la promotion du vivre ensemble, respectant l’ensemble des origines et des identités.

En
savoir plus