Études et recherche
Genre, numérique et orientation
Etude sur les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques
Centre Hubertine Auclert. Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes
Méthodes : méthodes qualitatives
sept. 2018
sept. 2021
Cette étude qualitative longitudinale vise à comprendre, à partir de la construction et de la formulation des choix d’orientation au lycée, quels sont les facteurs d’exclusion des femmes des filières scientifiques, et en particulier informatiques et numériques. L'étude montre le poids du genre dans les choix d'orientation.
Cette étude s’appuie sur un suivi de cohorte réalisé auprès d’une centaine de lycéen·nes dans cinq lycées de la région Ile-de-France. Nous rencontrons les élèves en classes de seconde, puis de première et terminale, ainsi que, chaque année, le personnel de direction et des enseignant·es des établissements concernés.
Nous interrogeons les déterminants, notamment genrés, de la construction des choix et projets d’orientation – en particulier vers les filières scientifiques, informatiques et numériques – et sur le rôle de l’institution scolaire (organisation des spécialités et options, accompagnement à l’orientation, appui des enseignant·es) dans la formulation de ces derniers.
En savoir plus
Lien vers la synthèse de l'étude.
Lien vers l'étude intégrale.
Lien vers le support de présentation orale de l'étude.