Études et recherche

Genre, numérique et orientation

Etude sur les freins à l’accès des filles aux filières informatiques et numériques

Centre Hubertine Auclert. Centre francilien pour l’égalité femmes-hommes

Méthodes : méthodes qualitatives

sept. 2018

 

sept. 2021

Cette étude qualitative longitudinale vise à comprendre, à partir de la construction et de la formulation des choix d’orientation au lycée, quels sont les facteurs d’exclusion des femmes des filières scientifiques, et en particulier informatiques et numériques. L'étude montre le poids du genre dans les choix d'orientation.

Cette étude s’appuie sur un suivi de cohorte réalisé auprès d’une centaine de lycéen·nes dans cinq lycées de la région Ile-de-France. Nous rencontrons les élèves en classes de seconde, puis de première et terminale, ainsi que, chaque année, le personnel de direction et des enseignant·es des établissements concernés. 

Nous interrogeons les déterminants, notamment genrés, de la construction des choix et projets d’orientation – en particulier vers les filières scientifiques, informatiques et numériques – et sur le rôle de l’institution scolaire (organisation des spécialités et options, accompagnement à l’orientation, appui des enseignant·es) dans la formulation de ces derniers.