Évaluation de politiques publiques
Grossesses adolescentes
Evaluation du projet "Prévention et accompagnement des grossesses chez les adolescentes en Guyane"
Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, Ministère de l'Education Nationale, Ministère des Outre-Mer
Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives
juil. 2020
déc. 2023
L’Agence Phare évalue le projet « prévention et accompagnement des grossesses chez les adolescentes en Guyane » qui vise à prévenir et diminuer le nombre de grossesses non désirées des adolescentes par l’éducation sexuelle, l'amélioration de l’accès à la contraception et la formation des professionnels.
Compte tenu du taux élevé de grossesses chez les adolescentes en Guyane, le projet porté par le Réseau Périnat Guyane affiche l’ambition de coordonner un panel d’actions, renforcées ou nouvelles, d’information, de prévention et d’accompagnement, à destination des adolescentes comme des professionnels intervenant dans leur accompagnement, sur l’ensemble du territoire guyanais.
L’évaluation réalisée par l’Agence Phare vise plus précisément trois objectifs. Il s'agit d'évaluer la pertinence et l'efficacité :
De l’élaboration d’un guide pratique d’Accompagnement pluriprofessionnel des adolescentes enceintes à l’usage des professionnels et du parcours d’accompagnement des adolescentes enceintes créé dans le cadre du projet.
Du réseau de professionnels impliqués dans l’accompagnement des grossesses chez les adolescentes en Guyane.
Des parcours d’accompagnement « grossesse complexe de l’adolescente » et des postes de référents créés pour ce faire dans le cadre de ce projet.
Le protocole d’évaluation est structuré par une démarche mixte, qualitative (entretiens individuels semi-directifs, focus-groups, observations non participantes in situ) et quantitative (questionnaires).