Études et recherche

Conseil et AMO

Habiter à Ivry

Etude sur les manières d'habiter le Centre Jeanne Hachette et animation d’une démarche de concertation

Ville d’Ivry-sur-Seine

Méthodes : méthodes qualitatives, accompagnement

janv. 2016

 

mai 2017

Nous avons accompagné la Ville d’Ivry-sur-Seine dans sa démarche globale de concertation autour du devenir du Centre Jeanne Hachette, équipement historique souffrant d’une image dégradée. L’approche sociologique et le travail fourni d’enquête de terrain ont permis d’enrichir la concertation et de faciliter le dialogue entre habitants, élus et techniciens.

Situé dans l’hyper centre-ville d’Ivry-sur-Seine et bénéficiant d’une desserte en transports en commun très favorable, le Centre Jeanne Hachette, souffre cependant d’une image dégradée (sentiment d’insécurité et d’abandon, fuite des commerces, etc.). Cette situation conduit les habitants et usagers du Centre à réclamer des évolutions fortes et un investissement municipal sur le sujet. 

L’objectif de la mission était double : associer l’ensemble des parties prenantes à la démarche de réflexion sur les usages du Centre Hachette, et déboucher sur des propositions concrètes d’amélioration.

Nous avons structuré la mission en plusieurs étapes :

  • Une conception de la séquence de concertation, en lien étroit avec la Ville d’Ivry.

  • Une « étude de concertation » basée sur une enquête de terrain approfondie auprès des habitants et usagers du Centre Jeanne Hachette.

  • L’animation d’ateliers de concertation avec les élus, techniciens et habitants du Centre.

  • La conception d’un plan de programmation urbaine. 

Ces différentes étapes ont permis de s’appuyer fortement sur l’expérience des habitants et usagers du Centre pour produire des recommandations opérationnelles et partagées.