Évaluation de politiques publiques
Illettrisme en Outre-Mer
Évaluation des projets Numook de lutte contre le décrochage scolaire, l’illettrisme et l’illectronisme en Outre-Mer
Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, Ministère de l'Education Nationale
Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives
avr. 2023
juin 2026
Grâce au soutien du FEJ, l’association Lecture Jeunesse déploie ses projets Numook de création de livres numériques pour les jeunes de Guadeloupe et Mayotte. L’Agence Phare évalue leurs impacts pour la lutte contre le décrochage scolaire, l’illettrisme et illectronisme.
Les territoires ultramarins sont particulièrement touchés par l’illettrisme et l’illectronisme. En 2019, 20 % des 18-65 ans seraient illettrés en Guadeloupe et 33 % à Mayotte, contre 7 % pour l’ensemble de la population française. Les habitant·es d’Outre-Mer ont aussi 1,25 fois plus de risque d’être en situation d’illectronisme et de ne pas avoir utilisé Internet au cours de l’année. Dans ce contexte, l’appel à projets APDOM7 du FEJ (2022) soutient des initiatives innovantes comme celle de Lecture Jeunesse, qui réunit acteur·ices éducatives, bibliothécaires et jeunes du collège ou lycée.
Avec son dispositif Numook, l’association propose à des jeunes de 10 à 19 ans de créer un ebook, un livre numérique qui contient du texte, du son et des images.Les projets durent une année scolaire et ont lieu dans des établissements scolaires ou de formation, en partenariat avec une bibliothèque de proximité. Chaque groupe est encadré par des enseignant·es de plusieurs disciplines qui consacrent 1 à 2 heures par semaine au projet. Le ou la bibliothécaire partenaire les accompagne en fournissant des ressources et en organisant des événements. En mêlant créativité, numérique, lecture et écriture, le projet propose une approche renouvelée de l’acquisition des compétences de base.
Pendant trois ans, l’Agence Phare va suivre l’ensemble des projets Numook menés sur les deux territoires afin d’évaluer leur mise en place, leurs effets pour les jeunes et les encadrant·es et leur potentiel d’essaimage. Pour cela, l’évaluation articule une approche qualitative et une approche quantitative :
une enquête dans 8 établissements scolaires par observation et entretiens auprès de 32 encadrant·es et 64 jeunes ;
des questionnaires avant/après auprès des jeunes et encadrant·es dans tous les établissements participants.