Évaluation de politiques publiques

Info Jeunesse et addictions

Evaluation du projet « Non aux addictions, oui à ma santé ! »

Centre Information Documentation Jeunesse

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives

févr. 2020

 

déc. 2021

Face aux risques liés aux addictions des jeunes, le CIDJ et le réseau IJ développent un programme visant à accroître l’accès à l’information sur les substances psychoactives. L’évaluation menée permettra de montrer ses effets et de dresser des recommandations.

Le projet « Non aux addictions, Oui à ma santé ! » propose un programme d’action au croisement de l’évènementiel (forum, temps d’échanges, café des parents), de la formation des professionnels et de la prévention numérique (portail internet, tchat numérique), décliné en régions au travers d’actions spécifiques, construites à partir de constats et de ressources locales.

L’évaluation du programme proposée par l’agence Phare répond à trois objectifs : évaluer la pertinence, la mise en œuvre et l’efficacité du projet. La méthodologie croise des données qualitatives, recueillies lors des événements organisés par le réseau Information jeunesse (entretiens auprès des différents publics et observations des temps de participation et d’échange lors des forums et formations) et des données quantitatives récoltées par le biais de questionnaires passés auprès des jeunes et des professionnels.