Évaluation de politiques publiques

Info Jeunesse et Orientation

Evaluation de l’expérimentation « Information jeunesse – Service public régional de l’orientation » (IJ-SPRO)

Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, Ministère de l'Education Nationale

Méthodes : méthodes qualitatives

janv. 2014

 

mars 2016

Le rapport d’évaluation de 8 projets expérimentaux par l’Agence Phare met en avant des outils et des pratiques pour l’information et l’orientation des jeunes.

L’expérimentation IJ-SPRO a eu pour objectif de questionner la contribution du réseau Information Jeunesse dans le champ de l’orientation tout au long de la vie, et plus précisément autour de l’information à l’orientation des jeunes. Cette expérimentation a eu lieu de décembre 2013 à décembre 2014, suivie d’une prolongation de trois mois jusqu’en mars 2015 pour les porteurs de projets.

Alors que huit régions (Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre, Limousin, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Rhône-Alpes) ont été choisies comme préfiguratrices du SPRO fin 2013 (avant sa généralisation au 1er janvier 2015), l’expérimentation IJ-SPRO a eu pour ambition de donner la possibilité aux CRIJ de ces huit régions de contribuer au SPRO autour de deux enjeux : la qualité du service rendu aux usagers, notamment aux jeunes, et le renforcement des partenariats entre les acteurs de l’orientation.

Pour observer et analyser le déploiement des actions expérimentales dans les différents territoires concernés, ainsi que ses effets auprès des jeunes, nous avons formalisé une approche articulant plusieurs outils : l’analyse documentaire ; la conduite d’entretiens semi-directifs individuels et collectifs avec des professionnels IJ et non IJ ainsi que des jeunes ; l’observation non-participante d’événements liés à l’expérimentation (comités de pilotage, groupes de travail ; l’analyse et la cartographie des réseaux d’acteurs.

L’expérimentation IJ-SPRO a permis d’identifier, dans les huit régions concernées par l’expérimentation, et en fonction de l’évaluation de la pertinence et de l’efficacité des actions expérimentées, les différentes facettes de la plus-value de la contribution du réseau Information Jeunesse au SPRO :

  • Le réseau Information Jeunesse peut jouer un rôle d’accueil de premier niveau pour les publics, autrement dit d’aiguillage du public.

  • Il peut contribuer à l’organisation d’événements en complémentarité ou bien en soutien des structures spécialisées du SPRO.

  • Il peut également créer ou mobiliser des outils en complémentarité avec les acteurs du SPRO sur des expertises et des outils spécifiques pour mieux informer tous les publics, et notamment les jeunes.

  • Il peut renforcer la connaissance des besoins du public.

  • Il peut enfin contribuer à renforcer l’autonomie des jeunes et leur capacité à rechercher de l’information par eux-mêmes.

Un point de faiblesse de l’action du réseau Information Jeunesse est que la participation des jeunes aux actions est dans, l’ensemble, l’aspect le plus en retrait de l’expérimentation. Si certains CRIJ ont pu solliciter les jeunes pour construire ou tester les actions engagées, l’association des jeunes à la conception des projets a été faible.

L’expérimentation a également montré que le réseau Information Jeunesse peut être force de proposition sur l’innovation numérique. L’évaluation montre que les projets qui ont facilité la mobilisation et la consultation des parties prenantes (professionnels, publics) ont été plus efficaces dans la conception, de l’adoption et de la diffusion d’un produit ou d’un service.

L’évaluation montre que si la plupart des acteurs de l’orientation délivre une offre institutionnelle d’orientation scolaire ou d’insertion professionnelle, le réseau Information Jeunesse propose une approche ouverte, globale et non-prescriptive, plus centrée sur l’écoute et l’accompagnement de la demande personnelle de chaque jeune. Cette approche est complémentaire, bien plus qu’elle n’est concurrente, des autres acteurs de l’orientation.