Conseil et AMO

Innovation publique

Accompagnement des administrations publiques à l’expérimentation et l’évaluation d’impact

Direction Interministérielle de la Transformation de l’Action Publique

Méthodes : méthodes quantitatives, méthodes qualitatives, accompagnement

mai 2019

 

mai 2021

L’Agence Phare est co-titulaire, avec le think tank finlandais Demos Helsinki, d’un accord-cadre portant sur l’accompagnement des administrations publiques (services de l’Etat, agences, etc.) à l’expérimentation et à l’évaluation.

La Direction Interministérielle à la Transformation Publique (DITP) est une administration de mission, en charge du pilotage de la réforme de l’Etat, aux côtés des ministères et des autres institutions publiques. Elle est, au sein de l’Etat, le lieu d’expertise interministérielle de transformation des politiques publiques et des administrations, et considère dans ce contexte l’expérimentation et son évaluation comme deux leviers importants de cette transformation.

L’Agence Phare et son consortium sont sollicités, tout au long de la durée de l’accord-cadre, pour appuyer la DITP sur trois volets :

  • Proposer des expérimentations et des méthodes d’expérimentation pertinentes.

  • Construire des évaluations dont les enseignements sont opérationnels pour l’action publique.

  • Renforcer l’expertise de la DITP sur la conduite d’expérimentations et d’évaluations.

Nous avons bâti un consortium d’acteurs aux expertises complémentaires (Vraiment Vraiment, Roland Berger, Le Chêne et le Roseau, TEPP, Cécile Fanton d’Andon) pour répondre à la variété des besoins d’accompagnement des administrations publiques.