Évaluation d’impact social

Conseil et AMO

Insertion des réfugiés

Accompagnement et outillage sur l’évaluation d’impact social de l’association Kodiko

Association Kodiko

Méthodes : accompagnement, méthodes qualitatives

mars 2019

 

mars 2020

Kodiko a pour objectif de contribuer à l’insertion socio-professionnelle des personnes réfugiées. L’Agence Phare a accompagné la mise en place d’un dispositif d’évaluation de son impact social et contribué à l’autonomie de Kodiko sur ce sujet.

La mission a permis de construire un dispositif d’évaluation rigoureux et adapté au contexte de changement d’échelle de Kodiko sur plusieurs territoires. La mission d’accompagnement a notamment permis à l’association de mesurer de manière autonome son impact auprès de deux publics bénéficiaires de Kodiko : les personnes réfugiées et salariées.

Pour ce faire, l’Agence Phare a proposé à Kodiko plusieurs étapes progressives et complémentaires :

  • La co-construction des impacts et des indicateurs pour chacun des publics concernés par l’évaluation (référentiels d’évaluation).

  • La co-construction d’outils d’évaluation d’impact pour comprendre les effets du programme auprès des personnes réfugiées et des salariés, ainsi que pour documenter les impacts de l’association sur les entreprises partenaires.

  • La construction d’un mémo et d’un schéma de gouvernance de l’évaluation (entre chefs de projets, chargés de mission et bénévoles).

Cette démarche est innovante car l’outil proposé pour les personnes réfugiés remplit une double fonction :

  • Opérationnelle : renseigner les enjeux d’impact de l’association.

  • Pédagogique : donner les moyens aux réfugiés de faire une autoévaluation de leur point de départ et de leurs besoins, choisir des activités de l’association en fonction de ce diagnostic, et autoévaluer une progression sur la durée du programme.

Cette démarche d’accompagnement est également respectueuse des valeurs de l’association puisque les indicateurs sont discutés et validés par les chefs de projet, et par le comité de pilotage de la démarche.

Ils
parlent de l’étude :