Évaluation d’impact social

Insertion par création d'entreprise

Evaluation de l’impact social de l’Atelier des solutions

Association pour le droit à l'initiative économique

Méthodes : méthodes qualitatives

sept. 2019

 

déc. 2019

Lancé en 2017 par l’Adie, l’Atelier des Solutions est un programme d’accompagnement au développement commercial pour des micro-entrepreneur·ses en situation de précarité. A travers des méthodes qualitatives, l’Agence Phare a réalisé son évaluation d’impact social.

L'étude démontre que les impacts du programme se situent à trois niveaux : de premiers effets se situent à l’échelle des individus et sont une première étape qui conditionne souvent le développement de leur projet entrepreneurial, ce qui permet in fine des retombées pour l’Adie.

A l’échelle des créateur·rices d’abord, cet accompagnement leur permet de se sentir appartenir à un collectif et de rompre avec leur situation d’isolement, ce qui les amène ensuite à prendre conscience de leurs capacités en tant qu’entrepreneur·ses et à revaloriser leur projet d’entreprise. La plus grande confiance en son avenir entrepreneurial leur permet enfin de retrouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

A l’échelle du projet entrepreneurial ensuite, les Ateliers des solutions impactent la façon dont ils conçoivent et mettent en œuvre leur stratégie commerciale et facilite la construction d’un réseau de clients et de partenaires, ce qui se traduit - dans certains rares cas – par des retombées économiques.

Enfin, à l’échelle de l’Adie, les Ateliers des solutions permettent de façonner chez les créateur·rices une image plus positive de l’Adie, ce qui agit pour eux comme un tremplin vers d’autres dispositifs et de prévenir des situations de rupture dans leurs parcours entrepreneuriaux.

Ces effets s’expliquent en grande partie par l’aspect collectif et entre pairs de l’accompagnement, qui participe au sentiment de compétences des individus, leur projet étant valorisé par le regard des autres participantes perçu·es comme légitimes. Dans une moindre mesure, les conseils et techniques des bénévoles-animateur·rices participent à une telle dynamique.