Évaluation d’impact social
Jeunes paysan-nes en bio
Evaluation du dispositif "Maîtrise des pratiques en agriculture biologique"
Fédération nationale de l'agriculture biologique
Méthodes : méthodes qualitatives
juin 2023
oct. 2024
Associés à Yaël Benayoun, sociologue-consultante, nous avons réalisé l'évaluation du dispositif de tutorat "Maîtrise des pratiques en agriculture biologique", expérimenté par la FNAB.
Depuis les années 1980, chercheur-euses et professionnel-les alertent sur l’enrayement du renouvellement des générations dans la filière agricole et les risques d’insécurité alimentaire que comporte une telle dynamique à moyen et long terme. En France, la constante réduction de la part des exploitant-es agricoles dans l’emploi global ne fait que renforcer ces inquiétudes ; le rythme actuel des installations (une installation pour deux à trois départs) laisse même présager une accélération du phénomène dans les dix prochaines années.
Par ailleurs, le profil des candidat-es à l’installation a considérablement évolué. La proportion des installations réalisées hors cadre familial (HCF) a doublé entre 1993 et 2001 ; en 2017, elle représente près du tiers des installations bénéficiant d’aides publiques. De surcroît, près des deux tiers des candidat-es à l’installation sont des personnes non-issu-es du milieu agricole (NIMA), et un nombre significatif est en situation de reconversion professionnelle.
Majoritaires parmi les candidat-es à l’installation, les NIMA ont cependant des difficultés à atteindre la phase d’installation et à sécuriser leur projet dans la durée. Les dispositifs d’aide sont un des facteurs structurants des difficultés, notamment financières, que rencontrent les NIMA. Ces difficultés se cumulent et s’enchevêtrent à d’autres problématiques (accès au foncier, manque d’accompagnement, prise de conscience de la réalité du métier) qui favorisent in fine le décrochage des porteur-euses de projets .
Dans ce contexte, la FNAB a missionné l'Agence Phare et Yaël Benayoun pour évaluer le dispositif « Maîtrise des pratiques en agriculture biologique (AB) », un accompagnement de tutorat postinstallation à destination des NIMA et expérimenté avec succès en Dordogne par Agrobio Périgord depuis 2018.
En savoir plus
Lien vers l'article de Territoires Bio sur les enseignements de l'étude
Lien vers le rapport complet de l'évaluation
Lien vers la synthèse de l'évaluation