Évaluation d’impact social

Jeunes talents issus de milieux populaires

Evaluation d’impact social d’un programme d'accompagnement de jeunes « talents » issus de milieux populaires

Fondation Archery

Méthodes : méthodes qualitatives, accompagnement

avr. 2022

 

janv. 2023

Consciente des déterminismes sociaux et de leur puissance, la Fondation Archery a pour ambition d'influer sur le destin « social » d’un groupe de jeunes issus de milieux populaires. L’évaluation d’impact social révèle les impacts du programme après une première année d'existence et fonde un accompagnement stratégique du développement de la Fondation réalisé par l'Agence Phare.

Devant le constat d’une persistance des inégalités des chances des jeunes générations, du faible impact des dispositifs existants ou de la difficile mesure de leur efficacité, la Fondation Archery souhaite en effet, à travers un programme d’accompagnement individuel et collectif de long terme, agir en faveur des jeunes issu∙es des quartiers populaires afin qu’il∙elles soient en pleine mesure de réaliser leur potentiel, d’accomplir leurs rêves et à travers eux, de devenir des acteurs et actrices du changement. Pour ce faire, la Fondation Archery propose un accompagnement de jeunes talents scolaires, engagés, artistiques et/ou sportifs. Cet accompagnement s’inscrit dans le temps long, depuis la fin des « années collège » jusqu’à l’entrée dans la vie active et s’adresse à un nombre limité de lauréat∙es (un peu plus de 10 jeunes par an).

L’accompagnement est structuré autour de deux parcours :

  • Un parcours individuel qui vise la mise en place, pour chaque lauréat∙e, d’un accompagnement personnalisé qui implique un∙e mentor∙e dédié∙e pendant un cycle de 2 à 3 ans ;

  • Un parcours collectif qui s’appuie principalement sur des « Campus » qui rassemblent les lauréat∙es par promotion le temps d’un week-end autour de différentes activités.

L’évaluation montre qu’après un an d’accompagnement, la Fondation Archery agit :

  • Sur le développement de la confiance en soi et en sa valeur des lauréat∙es soutenu∙es ;

  • Sur la formulation de choix d’orientation raisonnés tout en légitimant une ouverture du champ des possibles en termes de projet scolaire et professionnel ;

  • Sur l’accès à de nouvelles pratiques culturelles, bien que celles-ci puissent être en vécues de façon radicale par les lauréat∙es.