Études et recherche

Le mentorat en France

Etude sur le mentorat en France

Collectif Mentorat et EVOLEM

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, accompagnement

sept. 2022

 

déc. 2023

Face aux inégalités persistantes qui caractérisent la jeunesse en France, le mentorat apparaît aujourd’hui comme une alternative prometteuse aux dispositifs traditionnels de lutte pour l’égalité des chances.

Depuis quelques années, le mentorat fait l’objet d’une attention croissante et d’une mise à l’agenda progressive dans les dispositifs de politiques publiques à l’intention des jeunes. Le mentorat émerge comme nouvelle politique de jeunesse, en réponse aux inégalités persistantes qui caractérisent l’expérience des jeunes en France. La pratique d’un accompagnement individuel fondé sur un lien de confiance apparaît en effet comme une alternative aux dispositifs traditionnels de lutte pour l’égalité des chances.

L’essor récent de l’écosystème du mentorat français a abouti en 2019 à la création du Collectif Mentorat, une initiative structurante. L’action du Collectif est une opportunité de consolider le champ du mentorat en créant un référentiel et des outils communs et en garantissant une plateforme de dialogue avec les pouvoirs publics.

Dans ce contexte, le Collectif a confié à l’Agence phare une étude pour répondre à trois enjeux : documenter et analyser les positionnements des acteurs et les pratiques de mentorat, identifier des pistes d’amélioration (publics ciblés, méthodologies, suivi des bénéficiaires) et imaginer de nouveaux dispositifs pour répondre au mieux aux besoins des bénéficiaires comme des acteurs de terrain.

La réalisation de l’étude sur le mentorat poursuit cinq objectifs :

  • Connaître, comprendre et cartographier les différents acteurs du champ du mentorat en France, ainsi que la variété des pratiques existantes.

  • Produire, au travers d’une étude approfondie, des connaissances inédites sur les « parcours » et effets produits par le mentorat, et analyser finement les discours, perceptions et représentations des acteurs et actrices enquêtés sur les conditions de mise en œuvre, d’accès et les apports des différents dispositifs de mentorat.

  • Monter en généralité en complétant les données issues des enquêtes qualitatives par des données quantitatives obtenues par la passation de questionnaires à grande échelle auprès des mentors, afin de dresser une typologie de leurs profils.

  • Identifier les publics ciblés par le mentorat, mais également ceux qui ne sont pas ciblés – voire ceux qui sont ciblés sans nécessairement être « touchés » par les différents dispositifs existants.

  • Identifier et analyser les leviers mais aussi et surtout les freins à l’atteinte des objectifs poursuivis par les différents dispositifs de mentorat, que ceux-ci soient d’ordre institutionnel, organisationnel, professionnel (liés notamment aux pratiques des professionnels, bénévoles et mentors, mais également et des partenaires) ou liés aux trajectoires individuelles des jeunes.

L’étude se fonde sur des données collectées via des outils qualitatifs et quantitatifs, ainsi que sur une revue de littérature internationale.

En savoir plus