Études et recherche

Conseil et AMO

Les Jeunes à Amnesty

Accompagnement d’Amnesty International France sur la définition opérationnelle de sa stratégie « Jeunes »

Amnesty International France

Méthodes : méthodes qualitatives, accompagnement

mars 2017

 

nov. 2017

L’Agence Phare a réalisé une étude puis accompagné Amnesty International France (AIF) dans la redéfinition de son offre d’information et d’engagement à destination des jeunes.

En 2017, AIF a adopté un plan et une vision stratégique pour renforcer l’engagement et le rôle des jeunes bénévoles. Afin de proposer une analyse fine de la situation, l’Agence Phare a mené une étude permettant de dresser un panorama précis des conditions et processus d’information, d’engagement et de mobilisation des jeunes au sein d’AIF.

L’étude montre la diversité des formes de militantisme des jeunes à AIF en fonction du genre, de l’âge, de l’ancienneté et du territoire. Elle analyse également la pertinence des outils de communication externes et internes, et les conditions du portage opérationnel de "l’approche Jeunes".

A la suite de cette étude, l’Agence Phare a organisé des ateliers de co-construction de nouveaux parcours d’engagement et a accompagné AIF dans un schéma de gouvernance pour renforcer le pilotage de la stratégie « Jeunes ».

En
savoir plus