Évaluation d’impact social

Médiation santé en QPV

Evaluation d’impact social du projet « Adultes Relais Médiateurs Santé » de la Sauvegarde du Nord

La Sauvegarde du Nord

Méthodes : méthodes qualitatives

janv. 2022

 

juil. 2022

Dans un contexte d’aggravation des inégalités sociales de santé, le projet Adultes Relais Médiateurs Santé, que nous avons évalué, constitue un relai entre le système de santé et des populations précaires qui en sont éloignées.

Grâce au recours à des entretiens approfondis auprès de plusieurs parties prenantes du projet, en premier lieu desquelles les personnes accompagnées, et à des observations in situ au cours de différents temps de médiation, nous avons pu montrer que le projet ARMS favorise non seulement le recours aux soins, mais également l’accès aux droits et la lutte contre l’isolement des personnes accompagnées.

Grâce à des modalités d’accompagnement souples et à une posture de proximité vis-à-vis des personnes accompagnées, les ARMS favorisent l’expression d’une large palette de besoins et sont à même de lever différents types de freins dans l’accès aux droits. Plus largement il·elles contribuent à réinscrire les personnes dans le droit commun, par des orientations adaptées, mais aussi par un travail de réassurance, en se faisant les porte-paroles de personnes qui ont parfois vécu des violences institutionnelles et/ou éprouvent une défiance vis-à-vis des institutions.

En matière d’accès aux soins, les ARMS proposent une aide dans la prise en charge de besoins de santé relativement immédiats pour des personnes dont le quotidien est marqué par une précarité qui entrave une bonne gestion de leur santé, acculturant peu à peu les personnes à un rapport à la santé et au corps moins distancié. Les actions collectives organisées par les médiateur·rices permettent quant à elles de contrer les logiques « curatives » souvent prédominantes en diffusant des pratiques de prévention grâce à une approche désacralisée mais professionnelle de la santé.

Ces actions, de même que la relation privilégiée des personnes accompagnées aux médiateur·rices, permettent aussi de lutter contre la solitude, qui est un déterminant de santé à fort impact, influant directement sur le recours aux soins, mais également sur la prévalence de certaines pathologies. En lien avec un écosystème d’acteurs locaux, les médiateur·rices participent donc de l’animation de la vie sociale de territoires où le manque de convivialité est pointé par les habitant·es.

L’évaluation menée a permis d’aboutir à des préconisations stratégiques pour élargir le public du projet et renforcer ses impacts en agissant sur les conditions d’intervention des médiateur·rices.

En savoir plus