Études et recherche

Mobilité internationale des jeunes

Diagnostic territorial partagé de la mobilité européenne et internationale des jeunes de la Région Île-de-France

Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d'Île-de-France

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives

juin 2016

 

juin 2017

L’Agence Phare a réalisé un diagnostic partagé de l’offre de mobilité européenne et internationale des jeunes de la région Île-de-France, afin de renforcer la coopération des professionnels concernés et la qualité de l’offre à destination des jeunes.

Le diagnostic a d’abord permis de cartographier la diversité de l’offre proposée par les structures et professionnels de différents secteurs de politiques publiques (Education Nationale, Formation & Emploi, Jeunesse).

Le diagnostic a ensuite permis d’analyser le niveau de coopération et la forme des réseaux de mobilisation des professionnels sur l’ensemble de la Région, en utilisant l’outil de la cartographie de réseau. Cette analyse de réseau a démontré la manière dont ces structures coopèrent, en fonction de logiques professionnelles, thématiques et territoriales. Elle a mis en évidence le rôle central de certains acteurs dans la mobilisation des parties prenantes et le rôle intermédiaire d'autres acteurs dans la circulation de l’information.

Ce faisant, le diagnostic a donné les moyens aux parties prenantes de mieux comprendre :

  • Le niveau de cohérence des offres existantes.

  • Les processus d’hybridation des approches et des offres de mobilité (loisir et jeunesse, formation et emploi, éducatives) autour de la notion de compétences.

  • Le niveau de mobilisation variable des territoires départementaux et les facteurs explicatifs de ces variations.

  • La plus ou moins grande complémentarité des rôles des structures, notamment en fonction de leurs caractéristiques (services de l’Etat, collectivités, associations, etc.) .

  • Les thématiques pouvant favoriser l’émergence de possibles partenariats.

  • Les défis et freins de la collecte de données (absence d’indicateurs partagés, d’outillage des parties prenantes) et les effets négatifs de cette réalité sur l’adaptation de l’offre aux besoins des jeunes.

Ce diagnostic a été présenté en séance plénière du COREMOB (Comité Régional de la Mobilité) d'Île-de-France. Les éléments et préconisations du diagnostic ont notamment nourri les constats et les pistes d’action au sein des groupes de travail.