Évaluation de politiques publiques

Numérique à l’école

Evaluation du plan de déploiement numérique scolaire à Saint-Quentin en Yvelines

Communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines x Seine et Yvelines Numérique

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives

janv. 2021

 

déc. 2022

L’Agence Phare a été mandatée par la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines pour évaluer les effets de son plan numérique sur les pratiques pédagogiques des enseignant.es, les dynamiques d’apprentissage et la perception du numérique scolaire par les parents d’élèves.

Si le numérique en contexte scolaire est présenté aujourd’hui comme un enjeu de premier plan et fait l’objet d’un soutien croissant par les pouvoirs publics, le niveau d’équipement et d’usages reste encore modeste dans le premier degré. L’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, qui fait du développement du numérique l’un des piliers de sa politique territoriale, a lancé un plan d’équipement ambitieux pour ses écoles maternelles et élémentaires, en lien avec l’Education nationale. Le plan prévoit que l’ensemble des établissements du territoire soient dotés d’une pluralité d’outils numériques (TNI-VNI, tablettes, robots pédagogiques, ENT…). Parallèlement à cette dotation, des temps de formation sont dispensés auprès des professeur.es des écoles.

Pour autant, de nombreux travaux en sciences sociales ont démontré qu’un niveau d’équipement élevé n’entraînait pas mécaniquement d’usages en classe, de nombreux autres facteurs entrant en jeu. L’évaluation vise à mieux comprendre les niveaux et conditions d’appropriation de ces outils numériques par les équipes éducatives, à analyser les modalités de leur intégration aux pratiques pédagogiques, ainsi qu’à saisir les effets du numérique scolaire sur les élèves (rapport au numérique, motivation, développement de compétences et dynamiques d’apprentissage) et les familles (rapport à l’école, communication, implication dans le suivi scolaire…).

Pour cela, l’évaluation articule une approche qualitative et une approche quantitative, à travers :

  • La réalisation d’une enquête qualitative approfondie par entretiens et observations dans cinq écoles du territoire, croisant différents regards (directeur.trices, professeur.es, élèves, parents d’élèves) ;

  • La conduite de deux enquêtes par questionnaire, auprès des enseignant.es du premier degré et auprès des parents d’élèves du territoire.