Évaluation de politiques publiques

Conseil et AMO

Politique de soutien à l'ESS

Accompagnement à la production d’un nouveau plan d’actions départementales de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire.

Service ESS, Direction de l’Insertion Professionnelle. Conseil départemental du Val de Marne

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, accompagnement

déc. 2018

 

juil. 2019

L’Agence Phare a réalisé le diagnostic évaluatif du plan ESS 2015-2017 du Conseil départemental du Val-de-Marne. Elle a ensuite contribué à la production d’un nouveau plan d’actions départementales de soutien à l’ESS pour la période 2019-2021.

L’Agence Phare a contribué à structurer la démarche de design portée par Les Beaux Jours et Les Petites Rivières en produisant un diagnostic évaluatif du plan ESS 2015-2017 et en réalisant des entretiens avec les différentes parties prenantes du secteur (services de l’Etat, associations et entreprises sociales).

Le diagnostic a permis d’analyser précisément les freins au développement de l’ESS parmi lesquels la méconnaissance des aides existantes ou la fragilité structurelle des structures de l'économie sociale et solidaire.

Cette étape a fortement contribué à faire émerger et à structurer un certain nombre de points d’attention et de propositions reprises et étayées lors de l’élaboration du nouveau plan d’actions départementales :

  • Améliorer la connaissance des services du Département par les structures de l’ESS et le suivi des projets via un dossier unique au sein du Département.

  • Soutenir la dynamique d’opportunités foncières temporaires mais surtout pérennes, notamment via des coopérations avec des grandes entreprises.

  • Soutenir la mise en relation de structures complémentaires (compétences, types de produits ou services) afin de renforcer la structuration de logiques de filières socialement innovantes.

  • Renforcer l’entraide des acteurs par une programmation événementielle adaptée favorisant des échanges entre pairs.

L’Agence Phare a enfin accompagné le service ESS du Conseil départemental dans la définition d’un dispositif d’évaluation du futur plan en co-construisant plusieurs outils : un référentiel d’indicateurs, des questionnaires à destination des agents du département, des structures de l’ESS soutenues, et du grand public.