Évaluation de politiques publiques
Conseil et AMO
Politique de soutien à l'ESS
Accompagnement à la production d’un nouveau plan d’actions départementales de soutien à l’Economie Sociale et Solidaire.
Service ESS, Direction de l’Insertion Professionnelle. Conseil départemental du Val de Marne
Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives, accompagnement
déc. 2018
juil. 2019
L’Agence Phare a réalisé le diagnostic évaluatif du plan ESS 2015-2017 du Conseil départemental du Val-de-Marne. Elle a ensuite contribué à la production d’un nouveau plan d’actions départementales de soutien à l’ESS pour la période 2019-2021.
L’Agence Phare a contribué à structurer la démarche de design portée par Les Beaux Jours et Les Petites Rivières en produisant un diagnostic évaluatif du plan ESS 2015-2017 et en réalisant des entretiens avec les différentes parties prenantes du secteur (services de l’Etat, associations et entreprises sociales).
Le diagnostic a permis d’analyser précisément les freins au développement de l’ESS parmi lesquels la méconnaissance des aides existantes ou la fragilité structurelle des structures de l'économie sociale et solidaire.
Cette étape a fortement contribué à faire émerger et à structurer un certain nombre de points d’attention et de propositions reprises et étayées lors de l’élaboration du nouveau plan d’actions départementales :
Améliorer la connaissance des services du Département par les structures de l’ESS et le suivi des projets via un dossier unique au sein du Département.
Soutenir la dynamique d’opportunités foncières temporaires mais surtout pérennes, notamment via des coopérations avec des grandes entreprises.
Soutenir la mise en relation de structures complémentaires (compétences, types de produits ou services) afin de renforcer la structuration de logiques de filières socialement innovantes.
Renforcer l’entraide des acteurs par une programmation événementielle adaptée favorisant des échanges entre pairs.
L’Agence Phare a enfin accompagné le service ESS du Conseil départemental dans la définition d’un dispositif d’évaluation du futur plan en co-construisant plusieurs outils : un référentiel d’indicateurs, des questionnaires à destination des agents du département, des structures de l’ESS soutenues, et du grand public.