Évaluation de politiques publiques

Politique de soutien aux Tiers-Lieux

Analyse évaluative du programme national "Nouveaux lieux, Nouveaux liens"

Agence Nationale de la Cohésion et des Territoires (ANCT) et Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA)

Méthodes : méthodes qualitatives

sept. 2021

 

nov. 2023

L’Agence Phare évalue les effets du programme "Nouveaux lieux, Nouveaux liens" sur les approches, capacités et impacts de Tiers-lieux labelisés « Fabriques de territoire » en France.

L’Agence Phare évalue le programme national Nouveaux lieux, Nouveaux liens, porté par l’ANCT, qui préfigure la politique publique de l’Etat destinée à renforcer les capacités d’action et le déploiement des Tiers-lieux en France.

Le contexte des Tiers-lieux est actuellement en plein essor en France. Selon France Tiers-Lieux (étude de 2021), le nombre de Tiers-lieux oscille entre 3000 et 3500 à l’horizon 2022. En 2019, plus de 2 millions de personnes se seraient rendues dans un tiers-lieu pour y réaliser des projets ou travailler, près de 150 000 personnes y travaillent quotidiennement.

Cette évaluation a deux objectifs. Le premier est de comprendre si et comment le programme Nouveaux lieux Nouveaux liens renforce les approches, les ressources et les capacités d’action de certains Tiers-lieux labelisés « Fabriques de territoire ». Le second est d’interroger comment ces Fabriques ont des impacts concrets sur les territoires auprès de partenaires et habitant∙es.

Pour ce faire, nous déployons une méthodologie quantitative (analyse statistique) et qualitative pour être en immersion sur le temps long du programme (entretiens et observations d’activités et de situations de vie dans les Tiers-lieux).

Cette méthodologie est innovante sur deux axes complémentaires : d’une part, notre animation d’un comité scientifique interdisciplinaire contribue au cadrage et à l’interprétation des résultats, et, d’autre part, l’animation d’un comité des Tiers-lieux composés de représentant∙es et de praticien∙nes des Tiers-lieux contribue à la finesse de nos analyses et préconisations.

Ils parlent de l’étude

Présentation de l'évaluation du programme "Nouveaux Lieux, Nouveaux Liens" sur le site du PUCA
https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/evaluation-du-programme-nouveaux-lieux-nouveaux-a2432.html