Évaluation d’impact social

Formations

Précarité énergétique

Evaluation de l’appel à projets « Accélérer la rénovation énergétique des logements pour les plus modestes »

Valorem-Watt For Change & Mirova Foundation

Méthodes : méthodes qualitatives, accompagnement, formation

avr. 2023

 

janv. 2027

Valorem-Watt For Change & Mirova Fondation ont missionné l’Agence Phare pour évaluer leur appel à projets « accélérer la rénovation énergétique des logements pour les plus modestes » (2023-2026).

Valorem-Watt For Change & Mirova Fondation ont lancé un nouvel appel à projets pour accélérer la rénovation énergétique de logements de ménages modestes à très modestes.

Avec 1,5 M€ mobilisés sur 3 ans (2023-2026), elles soutiennent des projets associatifs visant à créer et pérenniser des dispositifs de prise en charge globale des ménages. Les 8 projets financés combinent des solutions d’accompagnement des ménages sur les plans administratif, technique, social et financier ainsi que des solutions de financements (fonds de travaux, tiers financement, prêts, caisses d’avance…).

Cet appel à projets est porteur d’une ambition d’impact forte. Dès le lancement du programme, il propose aux porteur.ses de projets de définir un référentiel d’impacts commun afin de gagner en efficacité et de simplifier le suivi d’impact tout au long du programme. Les indicateurs retenus intègreront l’impact social et environnemental.

Le suivi des indicateurs communs dans le temps permettra aux lauréats d’avoir une meilleure compréhension de leurs impacts sur les bénéficiaires et sur leurs partenaires, d’objectiver les difficultés rencontrées et de réfléchir sur les leviers d’actions. Cela contribuera également à mettre en valeur leurs impacts auprès des mécènes, partenaires et bénéficiaires.

L’Agence Phare a accompagné Watt For Change et Mirova Foundation dans la rédaction du cahier des charges de l’appel à projets. Nous proposons une formation à l’évaluation d’impacts, dédiée aux porteur.es de projet, pour définir un référentiel d’indicateurs communs renseigné tout au long du programme.

Nous menons en parallèle une évaluation de l’appel à projets sur 3 ans, permettant de suivre de manière longitudinale l’évolution des structures, de leurs actions et de mieux comprendre l’impact de l’AAP au regard des objectifs cibles. Cette évaluation repose sur une analyse documentaire ainsi que sur des entretiens avec les lauréat.es et les structures de leur environnement (collectivités locales, entreprises et associations partenaires…).

En savoir plus