Évaluation de politiques publiques

Promeneurs du Net

Evaluation qualitative du dispositif

Caisse nationale des Allocations familiales

Méthodes : méthodes qualitatives

janv. 2018

 

oct. 2018

Le dispositif « Promeneurs du Net » vise à développer une présence éducative en ligne des professionnels de la jeunesse. L’évaluation menée montre des effets de légitimation des pratiques numériques et l’émergence de nouvelles modalités d’interaction.

L’évaluation menée s’appuie sur une enquête qualitative menée dans les quatre départements pilotes du dispositif. Entre février 2018 et juin 2018, 21 structures de jeunesse aux caractéristiques diverses ont été enquêtées. Dans chaque structure, des entretiens semi-directifs ont été menés avec un membre de l’équipe de direction, des professionnels de la jeunesse participant au dispositif « Promeneurs du Net », des jeunes de la structure et certains de leurs parents. Par ailleurs, des observations de temps de présence en ligne des Promeneurs du Net et également de temps de formations ou d’échanges entre Promeneurs ont été réalisés à l’échelle départementale. De plus, des entretiens semi-directifs ont également été conduits avec les coordinateurs départementaux du dispositif, avec des partenaires locaux, avec des élus locaux et avec des membres du comité national de suivi du dispositif.

Elle dresse quatre ensembles de résultats.

Un premier ensemble de résultats porte sur l’impact du dispositif sur les pratiques et les représentations des professionnel·les de la jeunesse. Son influence varie selon le rapport « fidèle » ou « indépendant » qu’ont les professionnel·les au cadre proposé. Surtout, il n’efface pas les socialisations professionnelles antérieures si bien que les pratiques en lignes varient d’une structure et d’une profession à l’autre.

Un deuxième ensemble de résultats porte sur les transformations organisationnelles engendrées par la mise en œuvre du dispositif. En instituant des temps dédiés aux pratiques professionnelles en ligne, qui s’inscrivent dans le temps de travail des professionnels de jeunesse et dans leurs missions, « Promeneurs du Net » produit des effets sur l’organisation individuelle du travail au sein des structures.

Un troisième ensemble de résultats porte sur les effets de « Promeneurs du Net » sur les jeunes. Nous montrons que les effets du dispositif sur les jeunes restent limités. L’usage des réseaux sociaux par les professionnels de la jeunesse apparait principalement, pour les jeunes, comme un outil de prolongement et de fluidification de leur relation. Cependant, « Promeneurs du Net » n’engendre pas une diversification du profil des publics touchés.

Un quatrième ensemble de résultats porte sur les effets de « Promeneurs du Net » sur la mise en réseau des professionnels à l’échelle territoriale et sur son articulation avec les politiques locales. L’évaluation menée montre une variété des configurations territoriales du dispositif « Promeneurs du Net » dans les quatre départements enquêtés. Celles-ci sont liées au rôle de coordination départementale, essentiel dans l’impulsion du dispositif sur le territoire et notamment dans l’animation du réseau des Promeneurs entre eux, mais également avec les autres acteurs du territoire. L’entrée dans le dispositif « Promeneurs du Net » constitue avant tout, à l’échelle territoriale, un outil au service de la mise en réseau des professionnels, bénéficiant à la fois aux Promeneurs et à leurs structures.

En
savoir plus