Évaluation d’impact social

Prostitution et soins

Evaluation du programme « Integra+» du Mouvement du Nid - Martinique

Antenne du Nid - Martinique

Méthodes : méthodes qualitatives

sept. 2021

 

sept. 2022

Porté par l’antenne martiniquaise du Mouvement du Nid, IntegraPlus est un programme d’accompagnement en santé qui s’adresse en particulier à des femmes en situation de prostitution. Il s’inscrit dans un contexte de surexposition des personnes se prostituant à des problématiques de santé.

Le Mouvement du Nid cherche à offrir aux participantes à IntegraPlus un premier niveau d’information sur la santé, à leur garantir un accès effectif à des soins et à renforcer leur autonomie dans le recours à des professionnel∙les et structures de santé. Pour ce faire, des permanences avec une infirmière et des ateliers collectifs sur la santé sont organisés dans les locaux de l’antenne, tandis que des consultations individuelles sont réalisés avec des professionnel∙les sensibilisé∙es.

Une méthodologie qualitative plurielle a été mise en œuvre pour cette évaluer l’apport du prpgramme Integra+. D’une part, 7 observations in situ de 6 consultations individuelles avec une gynécologue bénévole et d’un atelier collectif sur la santé, dans les locaux de l’antenne ont été réalisées. D’autre part, 25 entretiens semi-directifs ont été menés auprès de 17 femmes participant à IntegraPlus et/ou aux activités de l’antenne, ainsi que de 9 professionnel∙les et institutionnel∙les, partenaires du Mouvement du Nid.

L’évaluation d’impact social d’IntegraPlus permet de mettre en évidence trois impacts sociaux du projet sur les femmes qui y participent. Il contribue à l’amélioration de leur niveau global d’information sur la santé ; leur permet d’accéder à une prise en charge médicale gratuite et de qualité ; et les accompagne, dans une certaine mesure, vers une prise d’autonomie dans leur parcours de santé.

Le projet parvient à toucher des femmes particulièrement éloignées des structures de santé parce que précaires, migrantes et pour une partie d’entre elles en situation irrégulière sur le territoire. Les impacts sur ces dernières sont notamment favorisés par l’appréhension globale de la santé dans le cadre du projet, l’individualisation et la personnalisation des accompagnements (en permanence et consultation), l'articulation d'IntegraPlus avec les autres actions de l'antenne (cours de français, accompagnement social), la constitution d’un réseau de professionnel∙les non stigmatisant∙es, et enfin le rôle central de l’infirmière du Mouvement du Nid, qui noue un lien de confiance avec les femmes et s’assure de la continuité des suivis.

En savoir plus