Conseil et AMO
Qualité des sols
Construction d'une enquête sur la perception et le niveau de connaissance des Français sur les sols et la qualité des sols possiblement impactés par des activités industrielles ou minières
Agence de la transition écologique
Méthodes : méthodes quantitatives, accompagnement
déc. 2024
juil. 2025
L'ADEME a missionné l'Agence Phare pour l'aider à construire une enquête quantitative sur la perception et le niveau de connaissance des Français(es) sur les sols et la qualité des sols possiblement impactés par des activités industrielles ou minières.
Le sol présente un capital naturel multifonctionnel à l’origine de services utiles aux sociétés humaines. Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Commission européenne, les sols abritent plus de 25 % de la biodiversité de la planète et constituent le premier maillon des chaînes alimentaires qui nourrissent l’humanité et la biodiversité vivant en surface.
La Commission européenne estime qu’environ 60 à 70 % des sols dans l’Union européenne sont en mauvaise santé. Différents secteurs sont susceptibles de contribuer à l’accumulation de la pollution dans les sols : l’industrie, l’agriculture, les transports, etc. En France, l’encadrement des risques de pollution engendrée par les activités industrielles et minières s’appuie sur une méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués. Celle-ci recommande de réaliser des enquêtes auprès des populations concernées.
Bien que la question des sols concerne de nombreux acteurs et que les sujets relatifs à la présence de pollution diffuse dans les sols fassent régulièrement la Une des médias (microplastiques, substances per- et polyfluoroalkylée (PFAS), etc.), la pollution des sols reste la dernière préoccupation environnementale des Français.
L'objectif de cette enquête est donc de produire des données sur la connaissance et la sensibilité des Français vis-à-vis de la pollution des sols possiblement impactés par des activités industrielles ou minières.