Évaluation de politiques publiques

Redynamiser les villes moyennes

Mobilisation et animation d’une communauté d’évaluations locales du programme « Action Cœur de ville »

Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Méthodes : méthodes qualitatives, accompagnement, formation

déc. 2021

 

déc. 2022

L'ANCT a missionné l'Agence Phare pour aider les communes engagées dans le programme Action Cœur de Ville à évaluer leur projet local.

Le programme Action Cœur de Ville (ACV) a été lancé en 2018 pour répondre à la dévitalisation de nombre de centres-villes de communes de taille moyenne. Au total ce sont 222 villes qui sont soutenues, représentant 23% de la population française.

Le programme vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement, du commerce et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville, afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

Les projets ACV se structurent autour de 5 axes :

  • la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville ;

  • le développement économique et commercial ;

  • l’accessibilité, les mobilités et connexions ;

  • la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine

  • l'accès aux équipements et services publics

Cette politique publique pensée à l'échelle nationale a ainsi vocation à se construire et se déployer localement - chaque commune se dotant d'objectifs particuliers. Alors que les projets entrent aujourd'hui en phase de concrétisation, l'enjeu est d'outiller les collectivités locales à lancer, structurer ou accélérer l'évaluation de leur projet.

Pour ce faire, nous avons bâti une démarche innovante d'accompagnement à l'évaluation :

  • Une 1ère étape de diagnostic des pratiques existantes d'évaluation, avec 20 entretiens approfondis réalisés avec un échantillon varié de communes.

  • Une 2ème étape de webinaire, afin de rendre compte des résultats du diagnostic et de présentation des modalités d'accompagnement.

  • Une 3ème étape d'ateliers de travail thématisés pour résoudre les difficultés rencontrées par les communes dans l'évaluation de leur projet ACV.

  • Une 4ème étape de capitalisation et de valorisation de l'ensemble du travail mené.