Évaluation d’impact social

Santé des femmes précaires

Evaluation d’impact social du réseau Santé Plurielle

Groupe SOS

Méthodes : méthodes qualitatives

mai 2021

 

juin 2022

L’Agence Phare a évalué l’impact du réseau Santé Plurielle. Ce réseau vise à favoriser l’accès à la santé des femmes accueillies en centres d’hébergement d’urgence.

L’évaluation a d’abord démontré plusieurs impacts de Santé Plurielle sur les professionnel·les concerné·es par les actions. Santé Plurielle leur permet d’acquérir des outils et connaissances utile pour l’accompagnement qu’ils·elles proposent aux résidentes en matière de santé. Cela enrichit donc leurs pratiques professionnelles. Grâce à sa logique de réseau, Santé Plurielle permet également aux centres d’hébergement de découvrir des partenaires pertinents.

L’évaluation a ensuite montré plusieurs impacts de Santé Plurielle sur les résidentes des centres, au premier rang desquels le fait de contribuer à les (re)mettre en confiance et à valoriser leur image d’elles-mêmes. Cet impact est notamment lié à des actions qui, relatives au bien-être, s’inscrivent dans une approche élargie de la santé. L’action de Santé Plurielle a également des effets plus directs sur la santé. La source de cet impact se trouve dans leurs actions pour délivrer des messages de santé appropriés par les résidentes, notamment en matière de santé sexuelle et reproductive. Cet impact s’explique également par la capacité de Santé Plurielle à ouvrir un espace de parole (le plus souvent collectif) dans lequel les résidentes peuvent aborder des thématiques qu’elles jugent parfois trop intimes ou secondaires pour être abordées dans d’autres espaces.

La mise en lumière de ces différents impacts, complétée par un diagnostic des besoins des résidentes en matière de santé, a permis d’accompagner le réseau Santé Plurielle dans ses réflexions stratégiques. Cet accompagnement s’est notamment déroulé via l’animation d’un atelier stratégique portant sur la vocation et le périmètre d’action du projet.