Évaluation d’impact social

Sexualité et handicap

Evaluation du programme « Handicaps : vie affective et sexuelle » du Planning familial d’Indre-et-Loire

Planning Familial d'Indre-et-Loire

Méthodes : méthodes qualitatives

oct. 2021

 

juil. 2022

Alors que l’accès des personnes en situation de handicap à une vie affective et sexuelle effective reste complexe, le Planning familial intervient auprès de ces publics et des professionnel·les qui les accompagnent pour légitimer la prise en charge de ces thématiques.

Le programme « Handicaps : vie affective et sexuelle » vise, à travers l’organisation d’ateliers collectifs organisés en établissement spécialisé, de permanences individuelles en institutions mais aussi au sein d’autres structures (MDPH, etc.), à permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à une meilleure information autour des questions de vie affective et sexuelle. Il s’agit en ce sens d’un dispositif de prévention, puisque les personnes en situation de handicap sont beaucoup plus exposées aux violences, y compris sexuelles.

Organisés au sein d’établissements spécialisés (ESAT, IME, ITEP, foyers de vie, etc.), des temps de formation sont également proposés aux professionnel·les de ces établissements. Ils sont adaptés aux publics et attentes identifiées au sein de chaque établissement.

L’évaluation menée par l’Agence Phare interroge ainsi la contribution du Planning familial à l’accès effectif des personnes en situation de handicap à des relations affectivo-sexuelles épanouies. En analysant l’opportunité qu’elle constitue pour les publics d’échanger autour de ces thématiques, ainsi que la montée en compétence des professionnel·les sur leur prise en charge, elle décrypte les facteurs contribuant à l’établissement d’un climat d’établissement propice à la prise en compte de ces questions (possibilité d’avoir accès à des lieux garantissant une forme d’intimité, lutte contre les violences sexistes et sexuelles, etc.) In fine, elle montre que l’intervention du Planning contribue à une mise à l’agenda institutionnelle de ces questions.

En savoir plus