Évaluation d’impact social

Solidarités micro-locales

Evaluation d'impact social du programme "Le Carillon"

La Cloche

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives

avr. 2018

 

sept. 2019

Porté par l’association La Cloche, le projet Le Carillon met en lien des commerçants, des habitants solidaires et des personnes sans domicile. A partir d’une enquête qualitative et quantitative, l’Agence Phare a démontré quatre impacts sociaux de ce projet.

Quatre impacts sociaux majeurs ressortent de l’évaluation d’impact social du Carillon.

Le Carillon accroît d’abord le sentiment de dignité des personnes sans domicile qui intègrent le réseau. Parce qu’elles ne s’y sentent pas jugées et peuvent contribuer de manière active aux activités qui constituent le projet, elles intègrent des relations d’échange qui entrent en contraste avec d’autres moments de leur vie quotidienne (regards empreints de jugement des passants, suivi et contrôle administratif plus ou moins soutenus, relations d’aide verticales, etc.).

Le Carillon agit ensuite sur le regard qui est porté sur les personnes en situation de précarité et/ou sans domicile. Il permet à ses parties prenantes, et notamment aux habitant·es et commerçant·es, de prendre conscience et de dépasser les préjugés qu’ils peuvent avoir sur les personnes à la rue. A partir de cette première étape, les habitant·es et les commerçant·es sont amené·es à changer le regard des personnes qui les entourent, en en parlant autour d’eux et/ou en participant activement aux actions du Carillon.

Le troisième impact du Carillon porte sur la diminution de l’isolement des personnes sans domicile. Cet impact renvoie à l’objectif même du réseau, qui est de favoriser le lien social. Il se traduit par des rencontres et des échanges entre les participants aux événements du Carillon ainsi que par le renforcement du dialogue entre des commerçants « solidaires » et des personnes sans domicile.

Le quatrième impact est relatif au renouvellement des formes d’engagement qui s’observe dans le champ de l’action sociale : Le Carillon favorise et encourage d’autres façons de s’engager. Il permet de lever les freins à l’engagement que rencontrent les commerçant·es, répond aux attentes des habitant·es en leur proposant des modalités d’engagement souples et diverses et, surtout, facilite l’investissement dans une association et valorise les contributions des personnes sans domicile.

En
savoir plus
Ils
parlent de l’étude :

Les principaux résultats publiés sur le site de La Cloche (version longue)
https://lacloche.org/sites/default/files/2020-02/Etude%20d'impact%20Carillon_light_0.pdf

Les principaux résultats publiés sur le site de La Cloche (version courte)
https://spark.adobe.com/page/8RFm4yRFev5bJ/?fbclid=IwAR0XvRkx5KCJsUezavZIk5LsyBMrpKRsJuRxYL3Bfjzor1R_3iuesL0Tax4