Évaluation d’impact social

Soutenir les métiers d'art

Evaluation d’impact de la pépinière du Viaduc des Arts

Les Ateliers de Paris, Paris Création et la Fondation Bettencourt Schueller

Méthodes : méthodes qualitatives

sept. 2017

 

janv. 2018

Dans un contexte de renouvellement du soutien par les bailleurs, nous avons réalisé l’évaluation d’impact de la Pépinière du Viaduc des Arts, dispositif de soutien dédié aux jeunes professionnels des métiers d’art.

L’évaluation de l’impact de la Pépinière du Viaduc des Arts, créée en 2014 et gérée par les Ateliers de Paris, est intervenue après une première phase de quatre ans de fonctionnement, ayant permis à six jeunes professionnel.le.s des métiers d’art de bénéficier d’une offre de locaux adaptés à prix accessibles, complétée par un accompagnement professionnel.

Elle a permis d’évaluer l’impact du programme proposé dans le cadre de la Pépinière sur ses bénéficiaires directs.

Le premier ensemble de résultats de l’évaluation concerne les caractéristiques et difficultés propres à la population des jeunes professionnel.le.s des métiers d’art. L’étude des profils des résident.e.s de la Pépinière dessine les contours d’une nouvelle génération d’artisans d’art, aux profils mixtes (issus de formations initiales dans le domaine de l’artisanat d’art et/ou du design ou bien en reconversion professionnelle), ayant connu des expériences professionnelles riches et n’hésitant pas à hybrider à la fois les activités, les styles de production et les modèles économiques.

Le deuxième ensemble de résultats concerne l’impact positif pour les jeunes professionnel.le.s des métiers d’art de la résidence en Pépinière, qui répond efficacement aux principales difficultés rencontrées (conditions de travail de qualité, acquisition de compétences en gestion d’entreprise, inscription dans des réseaux variés).

Le troisième ensemble des résultats porte sur les enseignements de l’évaluation de la Pépinière, dans un contexte de faible structuration du secteur des métiers d’art et de difficile accès des jeunes professionnel.le.s aux aides économiques et reconnaissances symboliques du secteur.

Il apparaît au final que la Pépinière du Viaduc des Arts est un dispositif pertinent et efficace pour soutenir les jeunes professionnel.le.s des métiers d’art dans le lancement et la consolidation de leur entreprise, bien que les effets ne soient pas homogènes pour l’ensemble des résident.e.s. L’évaluation met en lumière plusieurs axes de progression pour améliorer le dispositif, tout en identifiant des pistes de pérennisation de la Pépinière.