Études et recherche

Soutien à la parentalité

Comprendre les besoins des familles précaires en matière de soutien à la parentalité

Fondation Break Poverty

Méthodes : méthodes qualitatives

sept. 2023

 

déc. 2023

Pour lutter contre la pauvreté dès la petite enfance, nous avons enquêté auprès des parents précaires de jeunes enfants afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis des politiques publiques.

La reproduction des inégalités sociales commence dès la petite l’enfance : pendant les premières années de la vie, les pratiques langagières, alimentaires et de loisirs sont socialement situées, et la précarité économique en particulier conditionne fortement l’éducation parentale.

Dans le cadre de ses actions de lutte contre la pauvreté, la Fondation Break Poverty coordonne une étude sur le soutien à la parentalité – c’est-à-dire toutes les actions qui visent à accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants grâce à la mise à disposition d’informations, d’opportunités de discussion, d’offres de formation ou de services. Elle a confié à l’Agence Phare le volet de l’étude sur la compréhension des besoins des familles précaires.

Grâce à des partenaires de terrain (centres sociaux, lieux d’hébergements, associations, services municipaux de la petite enfance…) nous avons rencontré 54 parents d’enfants de 0 à 6 ans en situation de pauvreté lors d’entretiens individuels et collectifs. Cela nous a permis d’établir une typologie des familles et d’identifier les 6 besoins les plus importants pour elles, ainsi qu’un besoin transversal :

  1. Le respect de ses droits fondamentaux

  2. L’accès à un logement décent

  3. Le développement de modes de garde collectifs

  4. Un soutien matériel, financier et social aux moments clés de la naissance et de l’adolescence

  5. Des activités de loisirs accessibles et gratuites pour tous les âges

  6. La pérennisation des offres locales de soutien à la parentalité

+ le besoin transversal d’un soutien à la parentalité respectueux des parents.