Formations

Tech & ESS

Atelier de sensibilisation à l'évaluation d'impact social pour les lauréats du programme ShareIT

Shareit – programme d’accélération Tech pour l’entrepreneuriat social

Méthodes : formation

juin 2017

 

juin 2019

Shareit est un programme d’accélération d’innovation technologique pour des structures du secteur associatif et de l’ESS, soutenu par Ashoka France et Accenture, notamment. Dans ce contexte, l’Agence Phare propose depuis juin 2017 un atelier de sensibilisation à l’évaluation d’impact social.

Un atelier de sensibilisation consiste à mettre en mouvement et donner les éléments-clés aux acteurs de l’ESS pour qu’ils puissent commencer à s’engager dans une démarche d’évaluation de leur impact social.

Cet atelier, réalisé chaque année pour 4 à 8 associations lauréates, est structuré en deux temps :

  • Un atelier de sensibilisation (collectif) d’une heure afin de partager et de mettre en débat avec les participants les fondamentaux de l’évaluation d’impact social (définitions, bonnes questions, cas d’étude).

  • Un travail en groupe au cours duquel chaque projet peut clarifier ses objectifs vis-à-vis de l’évaluation, le périmètre de son évaluation (activités à évaluer), ainsi que ses premiers indicateurs.

Afin que les porteurs de projet mettent en œuvre une démarche évaluative qui corresponde à l’identité et à l’originalité de leur projet, nous proposons une pédagogie sensible et active.

Cette pédagogie repose notamment sur trois axes :

  • Nous les accompagnons dans le questionnement de leurs objectifs, leurs actions et les publics concernés par l’évaluation d’impact social (vision de départ).

  • Nous agissons pour qu’ils définissent et formulent des impacts adaptés et fidèles à leur projet. Cette dimension est fondamentale car une mauvaise formulation des impacts se traduit souvent par des résultats évaluatifs peu fiables et par des difficultés de communication sur le projet.

  • Enfin, nous agissons pour qu’ils clarifient les indicateurs en questionnant les effets sur les publics (vision dynamique). Ce travail permet in fine, de construire une méthodologie (stratégie de récolte et d’analyse des données) adaptée.