Évaluation de politiques publiques

Vente d'alcool aux mineurs

Évaluation de l’expérimentation « Renforçons l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs grâce aux achats tests effectués par l’ANPAA ! »

Association Addictions France

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives

janv. 2020

 

juin 2021

L’évaluation de l’expérimentation « Renforçons l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs grâce aux achats tests effectués par l’ANPAA ! » visait à faire un état des lieux de la vente d'alcool aux mineurs et à analyser l’efficacité de ce programme.

Malgré la baisse régulière de la consommation annuelle moyenne d’alcool en France ces cinquante dernières années, la consommation des jeunes elle tend à augmenter ou, à tout le moins, demeure stable selon les indicateurs. Malgré la mise à l’agenda politique de l’alcoolisation des jeunes en France, l’accès des populations mineures à l’offre d’alcool demeure facile et l’application de la loi d’interdiction de vente d’alcool aux mineurs par les commerçants est encore insuffisante.

L’expérimentation réalisée par l’ANPAA avait pour objectif de contribuer au renforcement de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs par les débits de boisson. L’évaluation de cette expérimentation comprenait deux volets : évaluer d’une part, l’efficacité du programme et évaluer d’autre part, sa mise en œuvre.

D’un point de vue méthodologique, le schéma d'étude correspond à un essai contrôlé randomisé de supériorité en deux groupes parallèles (« groupe d’intervention » et « groupe témoin »). Des entretiens individuels semi-directifs avec les parties prenantes de l’expérimentation et des observations ont permis de collecter des données qualitatives et de les confronter aux données quantitatives.

L'évaluation fait ressortir des résultats inédits :

  1. On achète facilement de l'alcool quand on a 17 ans : moins d'1 établissement sur 10 refuse la vente d'alcool à des mineurs de 17 ans.

  2. Les demandes de carte d'identité sont peu fréquentes (moins de 2 cas sur 10) et n'entraînent pas systématiquement un refus de vente.

  3. L'envoi d'un courrier aux commerçants, assorti d'une proposition de participation à un module de sensibilisation ne produisent que peu d'effets sur l'amélioration du respect de la législation.

A la lumière des résultats de l'étude, nous faisons plusieurs préconisations :

  • Favoriser la poursuite de recherches sur le sujet.

  • Renforcer les contrôles dans les établissements.

  • Soutenir le portage d'une politique nationale.

En savoir plus

Lire le rapport d'évaluation

Lien vers l'infographie réalisée par Addictions France à partir de l'évaluation

Lien vers le dossier de presse d'Addictions France à la suite de l'expérimentation et de son évaluation