Évaluation de politiques publiques

Vente d'alcool aux mineurs

Évaluation de l’expérimentation « Renforçons l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs grâce aux achats tests effectués par l’ANPAA ! »

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie

Méthodes : méthodes qualitatives, méthodes quantitatives

janv. 2020

 

juin 2021

L’évaluation de l’expérimentation « Renforçons l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs grâce aux achats tests effectués par l’ANPAA ! » vise à analyser l’efficacité de ce programme ainsi que les conditions de sa mise en œuvre en vue de sa généralisation.

Malgré la baisse régulière de la consommation annuelle moyenne d’alcool en France ces cinquante dernières années, la consommation des jeunes elle tend à augmenter ou, à tout le moins, demeure stable selon les indicateurs. Malgré la mise à l’agenda politique de l’alcoolisation des jeunes en France, l’accès des populations mineures à l’offre d’alcool demeure facile et l’application de la loi d’interdiction de vente d’alcool aux mineurs par les commerçants est encore insuffisante.

L’expérimentation réalisée par l’ANPAA a pour objectif de contribuer au renforcement de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs par les débits de boisson.

L’évaluation de cette expérimentation comprend deux volets : évaluer d’une part, l’efficacité du programme et évaluer d’autre part, sa mise en œuvre.

D’un point de vue méthodologique, le schéma d'étude correspond à un essai contrôlé randomisé de supériorité en deux groupes parallèles (« groupe d’intervention » et « groupe témoin »). Des entretiens individuels semi-directifs avec les parties prenantes de l’expérimentation et des observations permettront de collecter des données qualitatives et de les confronter aux données quantitatives.