Violences faites aux femmes

Evaluation d'impact social de Women Safe and Children

Fondation Nehs Dominique Bénéteau

Méthodes : méthodes qualitatives

avr. 2021

 

oct. 2021

Dans un contexte marqué par l'ampleur des violences faites aux femmes et aux enfants et par le manque de moyens pour lutter contre ces violences, le projet porté par Women Safe & Children propose une solution. Nous l'avons évaluée.

L’évaluation d’impact social externalisée menée au sein de Women Safe & Children permet de mettre en évidence trois impacts sociaux majeurs de ce programme d’accompagnement pluridisciplinaire et gratuit à destination des femmes et des enfants victimes de violences.

  • D’abord, Women Safe & Children joue un rôle dans la légitimation et la reconnaissance de la parole de femmes et d’enfants victimes de violences. Ce premier impact est saillant dans un contexte marqué par une minimisation des violences subies par les femmes et les enfants et par une mise en doute fréquente de leur parole. L’association dépasse largement ces écueils en proposant un lieu d’accueil bienveillant dans lequel les victimes de violences échangent avec des professionnel∙les formé∙es à ces problématiques. Aussi, on observe une libération de la parole qui est ensuite prise au sérieux et qui fonde la proposition d’une aide concrète et adaptée au parcours de chaque personne accueillie.

  • Ensuite, Women Safe & Children amorce un travail de « réparation » des conséquences multiples des violences subies par toutes les femmes et les enfants accueilli∙es, quel que soit leur niveau de ressources. En proposant un accompagnement gratuit et pluridisciplinaire, l’association parvient à tenir compte de la multi-dimensionnalité des conséquences des violences, notamment sur les plans psychologiques, médicaux et paramédicaux et juridiques. Très concrètement, cet accompagnement pluriel permet aux femmes de réduire les conséquences physiques des violences et d’atténuer les processus de culpabilisation et de dévalorisation dont elles peuvent faire l’expérience.

  • Enfin, Women Safe & Children favorise une sortie durable des violences en incitant les personnes accompagnées à s’inscrire dans un parcours médico-psychologique durable en ville et en outillant les femmes pour réaliser les différentes démarches sociales et juridiques qui peuvent parfois être source de violences institutionnelles. En faisant valoir leurs droits, les femmes accompagnées sont davantage armées pour rompre avec des contextes de violence. La dimension collective d’une partie de l’accompagnement proposé par Women Safe & Children renforce encore cette sortie des violences en suscitant, chez certaines femmes accompagnées, la mise en œuvre de nouveaux projets – notamment professionnels.

L'évaluation a par ailleurs nourrit des réflexions stratégiques adaptées au contexte de déploiement qui caractérise l'association.